Quelles sont les aides, prix et la rentabilité pour un hangar photovoltaïque en 2023 ?

Mis à jour le 09/02/2024

On estime que 24 % de l’énergie solaire peut être convertie en électricité grâce aux panneaux solaires. Il n’est guère étonnant alors de voir le photovoltaïque séduire de plus en plus d’entreprises conscientes de ses avantages. Depuis l’exploitation agricole jusqu’au centre commercial en plein centre-ville, l’énergie solaire brille et attire. Ainsi, il est possible de rentabiliser un bâtiment agricole ou un hangar grâce au photovoltaïque. 

Entreprises et professionnels : pourquoi installer des panneaux solaires ?

Rentabilité, projet vertueux, transition énergétique, réduction des factures d’électricité, les arguments ne manquent pas pour encourager les professionnels à se lancer dans l’énergie solaire. De plus, si vous souhaitez connaître les différentes lois en lien avec le solaire, on en parle dans un article dédié aux dernières réglementations mises en place ces dernières années. 

L’énergie solaire, pour quels types de professionnels ?

De nombreux univers peuvent installer des panneaux solaires : un exploitant agricole pour la surface sur ses hangars ou sur son terrain, un centre commercial pour la surface de sa toiture ou sur un parking.

  • Agriculteurs (hangar photovoltaïque ou installation de panneaux solaires sur terrain agricole)

  • Industries

  • Entreprises du tertiaire

  • Collectivités territoriales et autres acteurs publics

  • Bailleurs sociaux et promoteurs

L’installation de panneaux solaires peut être appliquée par tout le monde et en tout lieu. Le photovoltaïque permet la production d’électricité verte dans toutes les régions. 

types-batiments-solaire

Un investissement durable et rentable dans une énergie respectueuse

Le prix des panneaux solaires a drastiquement chuté depuis une quinzaine d’années. De plus, il existe d’autres avantages :

  • Certaines études démontrent une hausse du prix de l’électricité de 80% d’ici 2030. Votre installation solaire, elle, est stable et prévisible.

  • Les panneaux photovoltaïques bénéficient d’une garantie constructeur pouvant aller jusqu'à 25 ans avec une durée de vie moyenne de 30 ans.

  • Une rentabilité sur le long terme selon la surface dédiée et la puissance installée. 

  • Une installation en accord avec la réglementation en vigueur.

L’exploitation de de vos toitures agricoles peut vous aider à financer votre structure et à rentabiliser votre exploitation face aux aléas des productions agricoles. Cela est donc un argument à prendre en compte si vous hésitez face à cet investissement.

Un impact positif pour l’entreprise et son image

Posséder des panneaux solaires sur un bâtiment ou un hangar agricole, vous engage dans une démarche éco-responsable. Ainsi vous :

  • Contribuez à la réduction des émissions de CO2 ;

  • Préservez des ressources naturelles grâce à l’usage d’une énergie renouvelable gratuite disponible et illimitée ;

  • Apportez un large écho à cet engagement qui éveillera d’autres consciences sur la protection de l’environnement ;

  • Vous engagez pour la réutilisation des ressources. Les panneaux solaires photovoltaïques sont en effet recyclables et peuvent être déposés dans des points de collecte dédiés ;

  • Votre engagement en faveur de la transition énergétique devient plus concret. Il vous apportera un plus non négligeable en matière d’image en vous distinguant de vos concurrents.

Les panneaux solaires vous permettent donc d’avoir un impact positif sur la préservation de la planète et vous permet également de faire des économies non négligeables.

Quelles sont les différentes installations de panneaux solaires pour des hangars photovoltaïques et leurs utilisations ?

Il existe différentes solutions concernant l'installation et la pose de panneaux solaires pour votre hangar photovoltaïque :

  • L’intégration en toiture des panneaux solaires : Les panneaux photovoltaïques prennent la place et le rôle de la toiture. Le chantier est d’envergure et se doit d’être bien pensé afin de notamment respecter l'étanchéité de votre toiture.          

  • La surimposition en toiture : Dans ce cas, les panneaux viennent au-dessus de la toiture sans contrainte de dépassement de hauteur (toiture monopente, bipente, toit terrasse...). Il est ainsi possible d’équiper un hangar en photovoltaïque, ainsi que tout autre bâtiment.

  • Pose fixe au sol : Les installations au sol, fixées sur structures métalliques, sont un bon compromis si vous avez de la surface sans avoir une toiture exploitable ou en complément. Pour les agriculteurs, poser des panneaux solaires sur leur terrain agricole au sol peut être une solution.

hangar-photovoltique-agricole

En plus des différences concernant la pose des panneaux solaires, il existe aussi des utilisations diverses de l’énergie produite par ces derniers : l’autoconsommation ou la revente.

Lorsque vous produisez votre électricité en autonomie à l’aide des panneaux solaires pour ensuite la consommer en totalité ou partiellement, vous effectuez l’autoconsommation solaire. Vous consommez alors votre production en temps réel. Mais, il est également possible de vendre en totalité l’énergie que vous produisez.

  • Autoconsommation avec la vente du surplus produit : vous investissez dans des panneaux solaires dans le but de produire et de consommer votre propre électricité, ainsi d'économiser sur vos factures d'électricité. En cas de surplus de production, vous le vendez à un fournisseur d’énergie, tel que EDF OA (Obligation d'achat).

  • Autoconsommation totale : dans le cas où vous décidez d’opter pour l’autoconsommation sans vente de votre production. Votre installation est ainsi indépendante du réseau et vous permet également d'économiser sur votre facture d'électricité. En effet, vous consommez entièrement l’énergie que vous produisez. Dans ce cas, il est courant d’avoir à recours à des batteries. Si vous êtes situé dans la région Grand Est, venez découvrir les aides de la région pour les installations en autoconsommation totale !

  • Revente totale de l’électricité produite : Vous pouvez revendre toute la production d’électricité photovoltaïque. Il suffit de signer un contrat de rachat avec EDF OA d’une durée de 20 ans à un tarif subventionné par l’Etat qui est actualisé tous les trimestres et indexé sur l'inflation. L'énergie produite sera déversée dans le réseau public d'électricité à travers un transformateur électrique (Enedis).

Si vous souhaitez installer une puissance supérieure à 500 kWc (kilowatt-crête),  le tarif de rachat du kWh est soumis à un appel d’offre organisé par la Commissions de Régulation de l’Energie (CRE). Chaque année, les projets solaires sont jugés sur quatre périodes selon deux critères (le tarif d'achat demandé pour l'électricité produite et le bilan carbone des panneaux solaires qui seront posés).

Encadré : Pensez aux charges d’entretien dans votre plan d’amortissement     
Les premières années, l’entretien concerne les vérifications du bon fonctionnement de vos panneaux et de l’onduleur qui y est relié. Un nettoyage annuel est recommandé pour éviter une baisse de production photovoltaïque. Après quelques années, il est possible de devoir changer les onduleurs. Le rôle de l'onduleur étant de transformer le courant continu en courant alternatif.

autoconsommation-solaire-revente-totale

Comment faire aboutir votre projet d’installation solaire et le rentabiliser ?

Vous êtes une entreprise et souhaitez aménager un hangar solaire ? Vous êtes agriculteur et voulez un bâtiment photovoltaïque agricole ? Pour la bonne réussite de votre projet, vous pouvez profiter d'une consultation gratuite.

Voici les étapes par lesquelles vous devez passer pour démarrer votre projet :

  1. Définissez le cahier des charges avec un expert / installateur ; 
  2. Sollicitez des devis avec des professionnels certifiés ;
  3. Comparez les devis et choisissez celui offrant le meilleur rapport coût/performance.

Il n’est pas rare de découvrir des panneaux solaires sur le toit d’un magasin, d’une entreprise ou sur l’exploitation d’un agriculteur. L’énergie solaire est un investissement pertinent pour les professionnels qui peuvent optimiser la production d’électricité en fonction de leur organisation de travail.

Les critères d’installation de panneaux solaires pour les hangars photovoltaïques et les bâtiments photovoltaïques agricoles

Les bâtiments agricoles peuvent accueillir des panneaux solaires sur leurs toits. Lorsque vous voulez développer votre activité, vous avez généralement besoin de développer votre espace de stockage agricole pour votre exploitation. Cet espace peut être pour le stockage de vos ressources, pour l’élevage de vos animaux, pour le conditionnement de certains fruits ou/et légumes. Ce nouvel espace de stockage peut aussi vous permettre de produire une énergie propre comme l’énergie photovoltaïque.

Cependant, avant d'équiper votre bâtiment de panneaux solaires, vous devez connaître la capacité de soutien de votre charpente. En effet, votre toiture agricole doit pouvoir supporter la charge supplémentaire ajoutée par les panneaux solaires, soit environ 15kg par m² (variable selon les situations). De fait, un panneau photovoltaïque pèse en moyenne 20 kg.  Si pertinent, vous pourriez être amené à effectuer une étude de l’état de la charpente de votre hangar ou de votre bâtiment.

Combien de panneaux photovoltaïques puis-je installer en fonction de la taille disponible de ma toiture ? 

Surface disponible (m²)

150

420

840

1260

1670

2100

Puissance (kWc)

36 

100

200

300

400

500

Nombre de panneaux (si 400 Wc/panneau)

90

250

500

750

1000

1250

*cette valeur peut évoluer en fonction de votre surface de toiture éligible, l'étude de votre toiture doit être réalisée (mono-pan, bi-pan, tuiles, fibro-ciment, bac acier, toit terrasse...)

Comment savoir si mon hangar photovoltaïque est rentable ?

  • Faire une étude de rentabilité

Avant d’installer son projet solaire, il est indispensable de faire une étude de rentabilité. Pour connaître le potentiel de production d'énergie de son installation solaire, il faut prendre en considération plusieurs variables :

  • Le taux d’ensoleillement de votre localisation

  • L’orientation et l’inclinaison de la toiture de votre hangar photovoltaïque

  • La puissance installée en kWc

  • Le prix total de votre installation

  • Le raccordement au réseau et son coût

Il est également indispensable d’étudier le prix de raccordement de votre future installation avec le réseau électrique. Ce prix varie d’une installation à une autre. En effet, celui-ci peut varier en fonction des travaux qui vont devoir être adoptés mais également en fonction de la distance avec votre transformateur le plus proche. Pour connaître le prix de manière définitive, vous devez effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis.  

  • Déclarez les bénéfices de la production d’électricité photovoltaïque

Lorsque vous vendez la production d’électricité solaire de votre installation, vous pouvez la déclarer en tant que bénéfices agricoles. Pour cela, vous aurez à répondre à certaines conditions :

  • Avoir un régime d’imposition réel

  • Recette de la vente d’électricité solaire, majorée des recettes des autres activités accessoires que vous avez, ne doit pas excéder 50% des recettes tirées de l’activité agricoles et 100 000 € ( Article 75 A du Code Général des Impôts)

Si les critères ne sont pas respectés, vous pouvez créer une structure commerciale classique dédiée à l’exploitation de votre installation photovoltaïque.

 


Les points-clés à retenir sur les hangars photovoltaïques :

  • L’énergie solaire est une opportunité pour les entreprises favorables à la transition énergétique

  • Toiture ou au sol : la solution technique adaptée sera trouvée pour un rendement optimal,

  • Agriculteurs, industriels, entreprises du tertiaire ou collectivités territoriales… peuvent faire installer des panneaux solaires.

  • Plusieurs possibilités de gestion de la production d’électricité photovoltaïque sont possibles dont l’autoconsommation et la revente

  • Avant de pouvoir mettre en place votre installation solaire, vous devez vérifier que votre charpente peut accepter la charge des panneaux solaires.

  • Avant d’installer son projet solaire, il est vivement conseillé de faire une étude de rentabilité.

  • Lorsque vous vendez la production d’électricité solaire de votre installation, vous pouvez la déclarer en tant que bénéfices agricoles, jusqu'à un certain montant.

Partager cet article