Quelle rentabilité pour un hangar photovoltaïque ?

On estime que 22 % de l’énergie solaire peut être convertie en électricité grâce aux panneaux solaires. Il n’est guère étonnant alors de voir le photovoltaïque séduire de plus en plus d’entreprises conscientes de ses avantages. Depuis l’exploitation agricole jusqu’au centre commercial en plein centre-ville, l’énergie solaire brille et attire. Ainsi, il est possible de rentabiliser un bâtiment agricole ou un hangar grâce au photovoltaïque.

 

Entreprises et professionnels : pourquoi installer des panneaux solaires ?

 

Rentabilité , projet vertueux, transition énergétique, réduction des factures d’électricité, les arguments ne manquent pas pour encourager les professionnels à se lancer dans l’énergie solaire. 

 

L’énergie solaire, pour quels types de professionnels ?

 

De nombreux univers peuvent installer des panneaux solaires : un exploitant agricole pour la surface sur ses hangars ou sur son terrain, un centre commercial pour la surface de sa toiture.

  • Agriculteurs (hangar photovoltaïque ou installation de panneaux solaire sur terrain agricole)

  • Industries

  • Entreprises du tertiaire

  • Collectivités territoriales et autres acteurs publics

  • Bailleurs sociaux et promoteurs

L’installation de panneaux solaires peut être appliquée par tout le monde et en tout lieu. Le photovoltaïque permet la production d’électricité verte dans toutes les régions.

 

Un investissement durable et rentable dans une énergie respectueuse

 

Les panneaux solaires ont désormais des prix quasiment deux fois moins chers qu’il y a quelques années. Cependant, il existe d’autres avantages :

 

  • Certaines études démontrent une hausse du prix de l’électricité de 80% d’ici 2030. Votre installation solaire, elle, est stable et prévisible.

  • Les panneaux photovoltaîques bénéficient d’une garantie constructeur de 25 ans en moyenne avec une durée de vie moyenne de 30 ans.

  • Une rentabilité sur le long terme selon la surface dédiée et la puissance retenue. 

  • Une installation en phase avec la réglementation thermique en vigueur, la RT 2012, et dans le respect de la RT 2020 et le concept de « Bâtiment à Energie positive » (BEPOS).

 

L’exploitation de la toiture de vos bâtiments agricoles peut vous aider à rentabiliser votre exploitation face aux aléas des productions agricoles. Cela est donc un argument à prendre en compte si vous hésitez face à cet investissement.

 

Un impact positif pour l’entreprise et son image

 

Posséder des panneaux solaires sur un bâtiment agricole ou un hangar, vous engage dans une démarche éco-responsable. Ainsi vous :

  • Contribuez à la réduction des émissions de CO2 ;

  • Préservez des ressources naturelles grâce à l’usage d’une énergie gratuite disponible et illimitée ;

  • Apportez un large écho à cet engagement qui éveillera d’autres consciences sur la protection de l’environnement ;

  • Vous engagez pour la réutilisation des ressources. Les panneaux solaires photovoltaïques sont en effet recyclables et peuvent être déposés dans des points de collecte dédiés ;

  • Votre engagement en faveur de la transition énergétique devient plus concret. Il vous apportera un plus non négligeable en matière d’image en vous distinguant de vos concurrents.

Les panneaux solaires vous permettent donc d’avoir un impact positif sur la préservation de la planète et vous permet également de faire des économies non négligeables.

 

Quelles sont les différentes installations de panneaux solaires pour des hangars photovoltaïques et leurs utilisations ?

 

Il existe différentes solutions concernant la pose et l’installation des panneaux solaires pour votre hangar photovoltaïque :

  • L’intégration en toiture des panneaux solaires : Les panneaux photovoltaïques prennent la place et le rôle de la toiture. Le chantier est d’envergure et se doit d’être bien pensé.         

  • La surimposition en toiture : Dans ce cas, les panneaux viennent au-dessus de la toiture sans contrainte de dépassement de hauteur. Il est ainsi possible d’équiper un hangar en photovoltaïque, ainsi que tout autre bâtiment.

  • Pose fixe au sol : Les installations au sol, fixées sur structures métalliques, sont un bon compromis si vous avez de la surface sans avoir une toiture exploitable ou en complément. Pour les agriculteurs, poser des panneaux solaires sur leur terrain agricole au sol peut être une solution.

  • Panneaux orientables de dernière génération : Grâce au concept de ces panneaux, perpendiculaires aux rayons du soleil, la productivité est optimisée : jusqu’à 40 %.

 

En plus des différences concernant la pose des panneaux solaires, il existe aussi des utilisations diverses de l’énergie produite par ces derniers : l’autoconsommation ou la revente.

Lorsque vous produisez votre électricité en autonomie à l’aide des panneaux solaires pour ensuite la consommer en totalité ou partiellement, vous effectuez l’autoconsommation solaire. Vous consommez alors votre production en temps réel. Mais, il est également possible de vendre en totalité l’énergie que vous produisez.

 

  • Autoconsommation avec la vente du surplus produit : vous investissez dans des panneaux solaires dans le but de produire et de consommer votre propre électricité. En cas de surplus de production, vous le vendez à un fournisseur d’énergie

  • Autoconsommation personnelle uniquement : dans le cas où vous décidez d’opter pour l’autoconsommation sans vente de votre production, vous disposez d’une autonomie totale. Vous consommez entièrement l’énergie que vous produisez. Dans ce cas, il est courant d’avoir l’utilisation de batteries

  • Revente totale de l’électricité produite : Vous pouvez revendre toute la production d’électricité photovoltaïque au fournisseur de votre choix. Il suffit de signer un contrat de rachat avec EDF OA d’une durée de 20 ans à un tarif subventionné par l’Etat.

 

Si vous souhaitez obtenir des panneaux solaires d’une puissance supérieure à 100 kWc, c’est-à-dire environ 620 m² de toiture, le tarif de rachat du kWh est soumis à un appel d’offre organisé par la Commissions de Régulation de l’Energie (CRE). Chaque année, les projets solaires sont jugés sur trois périodes selon deux critères (le prix et le bilan carbone des panneaux solaires).

Encadré : Pensez aux charges d’entretien dans votre plan d’amortissement     
Les premières années, l’entretien concerne les vérifications du bon fonctionnement de vos panneaux et de l’onduleur qui y est relié. Un nettoyage annuel est recommandé pour éviter une baisse de production. Après 8 ans d’usage, le changement de l’onduleur est à prévoir, tout comme pour les panneaux, mais 15 ans plus tard selon leur rendement.   

 

Comment faire aboutir votre projet d’installation solaire et le rentabiliser ?

 

Vous êtes une entreprise et souhaitez aménager un hangar solaire ? Vous êtes agriculteur et voulez un bâtiment agricole photovoltaïque ? Pour la bonne réussite de votre projet, il est important de procéder par étapes et parmi celles-ci, l’examen approfondi des devis reçus en faisant appel à BUTAGAZ SOLAIRE pour estimer le coût d’une installation photovoltaïque et contacter des artisans agréés.

Voici les étapes par lesquelles vous devez passer pour démarrer votre projet :

 

1/Définissez le cahier des charges avec un expert ou votre fournisseur d’énergie ;

2/Sollicitez des devis avec des professionnels certifiés grâce à un service en ligne dédié ;

3/Comparez les devis et choisissez celui offrant le meilleur rapport coût/performance.

 

Il n’est pas rare de découvrir des panneaux solaires sur le toit d’un magasin, d’une entreprise ou sur l’exploitation d’un agriculteur. L’énergie solaire est un investissement pertinent pour les professionnels qui peuvent optimiser la production d’électricité en fonction de leur organisation de travail.

 

Les critères d’installation de panneaux solaires pour les hangars photovoltaïques et les bâtiments agricoles photovoltaïques

 

Les bâtiments agricoles peuvent accueillir des panneaux solaires sur leurs toits. Lorsque vous voulez développer votre activité, vous avez généralement besoin de développer votre espace de stockage agricole pour votre exploitation. Cet espace peut être pour le stockage de vos ressources, pour l’élevage de vos animaux, pour le conditionnement de certains fruits ou/et légumes.  Ce nouvel espace de stockage peut aussi vous permettre de produire une énergie propre comme l’énergie solaire.

 

Cependant, votre bâtiment agricole doit pouvoir répondre à certains critères pour l’installation de panneaux solaires. Avant de vouloir installer votre installation solaire, vous devez connaître la capacité de votre charpente. En effet, votre toiture agricole doit pouvoir supporter la charge supplémentaire ajoutée par les panneaux solaires. Un panneau photovoltaïque pèse en moyenne 20 kg. Vous pouvez prendre comme moyenne une charge supportée par votre charpente de 12 kg par m². Si vous le voulez, l’installateur peut effectuer une étude de l’état de la charpente de votre hangar ou de votre bâtiment.

 

Comment savoir si mon hangar photovoltaïque est rentable ?

 

  • Faire une étude de rentabilité

Avant d’installer son projet solaire, il est indispensable de faire une étude de rentabilité. Pour connaître le potentiel de production d’électricité de

son installation solaire, il faut prendre en considération plusieurs variables :

  • Le taux d’ensoleillement de votre hangar photovoltaïque

  • L’orientation et l’inclinaison de la toiture

  • Le type de cellule de votre future installation solaire

  • La puissance installée en kWc

  • Le prix total de votre installation

 

Pour avoir une idée du rendement de l’installation à l’égard de ces éléments, vous pouvez faire une première simulation gratuitement sur notre site

Il est également indispensable d’étudier le prix de raccordement de votre future installation avec le réseau électrique. Ce prix varie d’une installation à une autre. Pour le connaître de manière définitive, vous devez effectuer une demande de raccordement auprès d’Enedis. Attention, les demandes de raccordement peuvent être complexes.

 

  • Louer la toiture de votre hangar photovoltaïque

 

Les agriculteurs peuvent également choisir de faire louer la toiture de leur hangar. Un investisseur, en échange d’un loyer mensuel, construit et exploite une centrale solaire sur votre toit. L’investisseur s’occupe de votre installation, de son exploitation et de sa maintenance pendant la durée du contrat de location. Généralement, le contrat est établi entre les deux parties sur une durée minimale de 20 ans.

 

  • Déclarez les bénéfices de la production d’électricité photovoltaïque

 

Lorsque vous vendez la production d’électricité solaire de votre installation, vous pouvez la déclarer en tant que bénéfices agricoles. Pour cela, vous aurez à répondre à certaines conditions :

  • Avoir un régime d’imposition réel

  • Recette de la vente d’électricité solaire, majorée des recettes des autres activités accessoires que vous avez, ne doit pas excéder 50% des recettes tirées de l’activité agricoles et 100 000 € ( Article 75 A du Code Général des Impôts)

 

Si les critères ne sont pas respectés, vous pouvez déclarer ses nouveaux revenus sous le régime de la micro-entreprise, ou encore créer une structure commerciale classique dédiée à l’exploitation de votre installation photovoltaïque.


Les points-clés à retenir sur les hangars photovoltaïques :

 

  • L’énergie solaire est une opportunité pour les entreprises favorables à la transition énergétique

  • Toiture ou au sol, fixe ou orientable : la solution technique adaptée sera trouvée pour un rendement optimal ;

  • Agriculteurs, entreprises du tertiaire ou collectivités territoriales… plusieurs entreprises, tous domaines confondus, peuvent faire installer des panneaux solaires.

  • Plusieurs possibilités de gestion de la production d’électricité photovoltaïques sont possible dont l’autoconsommation et la revente

  • Avant de vouloir mettre en place votre installation solaire, vous devez connaître la capacité de votre charpente.

  • Avant d’installer son projet solaire, il est indispensable de faire une étude de rentabilité.

  • Lorsque vous vendez la production d’électricité solaire de votre installation, vous pouvez la déclarer en tant que bénéfices agricoles.