L’offre répondant à la demande, le marché des véhicules électriques progresse en Europe et en France chaque année. Le nombre de propriétaires de voitures électriques augmentant, les parcs de stationnements doivent pouvoir accueillir ce type de véhicules sur tout le territoire. Pour appuyer ce développement, l’Etat a mis en place plusieurs aides accessibles par tous (parking publics et privés, voiries, résidentiels…). Découvrons ensemble plus en détails ce secteur.
Le positionnement français sur les véhicules électriques
La décarbonation de l’énergie est l’une des préoccupations importantes actuellement et partagée par un nombre grandissant de pays du monde.
De son côté, la mobilité et notamment la mobilité thermique représente un sujet crucial car son bilan carbone est élevé. En effet, son taux de CO2 par la combustion d’essence est de 2.9 tonnes de CO2 tep (tonne équivalent pétrole). Depuis de nombreuses années, plusieurs dispositifs ont permis l’engagement vers des alternatives de déplacements moins polluantes. L’incitation vers ces alternatives a été largement communiqué sur notre territoire :
- Transport en commun
- Train
- Vélo / Vélo électrique
- Marche pour de courte distance
- Co-voiturage ou encore l’éco conduite
- Véhicule électrique ou hybride
Sur l’ensemble du cycle de vie, un véhicule électrique a un potentiel impact carbone inférieur au véhicule thermique encore plus si le véhicule électrique est alimenté par une électricité renouvelable (tel que l’énergie photovoltaïque).
Nouvelles lois en faveur de l’installation de bornes de recharge
La loi LOM, loi d’orientation des mobilités promulguée le 24 décembre 2019, transforme la politique des mobilités vers un réseau de transports du quotidien plus facile, moins coûteux mais surtout plus propre avec notamment une obligation de verdissement et une décarbonation de la flotte de véhicules. Pour cela, le pré-équipement des parkings des entreprises de bornes de recharge électrique devient un point essentiel de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte datant de 2015.
Pré-équipement des bâtiments neufs
Cette obligation concerne les établissements ayant déposé leur permis de construire après le 1er janvier 2017. Les établissements concernés sont les parkings des bâtiments :
- Bâtiments collectifs à usage d’habitation
- Bureaux
- Industriels
- Tertiaires (Centre commerciaux, cinémas…)
- Public
Une rénovation est jugée importante lorsque son montant représente au moins un quart de la valeur du bâtiment.
A compter du 11 mars 2021 :
Tous les bâtiments d’habitation neufs ou bâtiments bénéficiant d’une rénovation lourde et disposant de plus de 10 places de parking doivent pré-équiper l’entièreté de leurs places. Tous les bâtiments neufs non résidentiels ou bénéficiant d’une rénovation importante :
- Si le parking possède plus de 10 places : 20% des places de stationnement doivent être pré-équipées avec 2% des places accessibles pour les personnes à mobilité réduite (avec un minimum un emplacement dimensionnés est équipé pour la recharge des véhicules électriques et hybrides rechargeables).
- Si le parking possède plus de 200 places : au moins deux emplacements sont équipés d’une borne opérationnelle dont l’une qui doit être accessible aux personnes à mobilité réduite (PMR)
Si vous avez pour projet d'installer des infrastructures de recharge pour véhicule électrique sur votre parking, notre filiale Evoltigo peut vous accompagner dans son étude et sa réalisation.
Typologie de bornes et de bénéficiaires
Les bornes n’ont pas toutes les mêmes puissances. Les principales sont les suivantes :
Puissance |
7.4 à 22 kVA |
24 à 150 kVA |
150 kVA à 300 kVA |
---|---|---|---|
Type d’usage |
Résidentiels et entreprises du tertiaire et de l'industriel |
Recharge accélérée à rapide, pour les professionnels (tertiaire et industriel) |
Recharge ultra-rapide, sur autoroutes et grandes axes |
Type de courant |
Courant alternatif (AC) |
Courant continu (DC) |
Courant continu (DC) |
Il existe différents types d’usage d’installation. En tant qu’entreprise, vous pouvez décider d’en avoir une utilisation 100% privée réservée à vos salariés ou ouverte au public. Lorsque vous décidez de réserver l’utilisation à vos collaborateurs, 2 cas de figures se présentent :
- Vos salariés possèdent un véhicule propre à l’entreprise et vous décidez d’offrir la recharge de ce véhicule avec un électron gratuit.
- Vos salariés possèdent un véhicule qui leur est propre et vous fixez un prix de revente.
Lorsque vous décidez d’ouvrir vos installations au public, vous pouvez proposer l’électron au prix que vous souhaitez.
La politique de prix sur le chargement des voitures électriques n’est pas encore universelle. Vous avez plusieurs choix qui se présentent à vous :
- Tarif au kWh (par exemple entre 0.25€ et 0.40€ du kWh)
- Tarif à la durée de chargement (entre 1.75€ et 2.8€ de l’heure)
Répartition des coûts pour la mise en place
Plusieurs gammes de prix existent. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les coûts d’une installation tout compris :
- Une borne de recharge murale résidentielle : entre 1000 et 2000 € HT (réservé au cadre privé)
- 2 points de charge : entre 6000 et 8000 € HT
- Une borne de recharge accélérée à rapide : entre 25 000 € et pouvant aller jusqu’à 100 000 € HT
Les coûts transverses sont à mesurer dans un projet d’installation de bornes de recharge. En effet, suivant les aménagements qui sont à faire, la facture peut grimper. Les coûts de génie civil peuvent comprendre :
- Les fondations de la borne
- Les tranchées
- L’accès à l’infrastructure
Si vous décidez de mettre des ombrières photovoltaïques, ces coûts peuvent être minimisés.
Les autres coûts à prendre en compte seront bien évidemment le coût de l’installation comprenant la pose de la borne, le raccordement électrique, la supervision des bornes … Pour ce genre d’intervention, il faudra absolument faire appel à un professionnel agréé. En effet, l’installation de borne de recharge est obligatoirement faite par un électricien qualifié IRVE à partir d’une puissance supérieure à 3.7kW.
Concernant les coûts de raccordement au réseau public de distribution, ceux-ci sont actuellement pris en charge à hauteur de 75% (la loi sur l’orientation des mobilités).
Le raccordement avant la réfaction serait de :
- 2000 à 2500 € pour toutes puissances inférieures ou égales à 36kVA (donc environ 500-600 € post-réfaction) ;
- 9000 € pour toutes puissances supérieures à 36kVA et inférieures ou égales à 250kVA (donc 2250 € environ post-réfaction).
Quelles sont les aides pour l’installation de bornes de recharge ?
Si vous êtes une entreprise, le programme Advenir va vous intéresser. Le programme d’Aide au Développement des Véhicules Electrique aide financièrement les entreprises dans leur mise en place de bornes de recharge sur leur parking, pour des recharges ouvertes au public. Cette aide propose une prise en charge de 30% des coûts liés à l’installation de la recharge, et plafonnés à :
- 1000 € HT d’accompagnement par point de charge public AC
- 2700 € HT par point de charge DC
Est-ce que les voitures électriques sont bonnes pour l’écologie ?
Les études prouvent qu’en comparaison aux véhicules thermiques, cette option reste la moins carbonée.
Comparaison des différents véhicules thermiques, électriques et hybrides
Type de véhicule |
GPL |
Essence |
Diesel |
Electrique |
Hybride |
---|---|---|---|---|---|
Empreinte carbone (kgCO2e/km) |
0.192 |
0.200 |
0.190 |
0.103 |
Entre 0.147 et 0.232* |
* selon le type de propulsion hybride utilisé (mild, full, plug-in…)
L’impact carbone d’un véhicule électrique n’est pas nul et dépend du mix énergétique employé pour recharger les batteries. En effet, si vous pouvez utiliser une énergie verte (tel que l’énergie photovoltaïque) à la place d’une énergie fossile pour recharger vos batteries, l’impact carbone de votre véhicule sera différent.
Dans tous les cas, le meilleur moyen d’améliorer votre bilan carbone sera de prendre soin de votre véhicule dans son utilisation mais aussi dans son entretien. Cela vous permettra d'allonger la durée de vie de votre voiture et d’éviter la surconsommation. Néanmoins, l’entretien des véhicules électriques consiste à l’entretien des pneus, des plaquettes de frein et filtre d’habitacle.
Couplage Bornes de recharge électrique et panneaux photovoltaïques ?
Le projet de loi voté et adopté au Sénat le mardi 7 février 2023, puis également adopté à l'Assemblée Nationale le 10 mars 2023 présente les parkings comme des espaces à valoriser, notamment avec des panneaux solaires. Selon l'article 11 de ce projet de loi : "Les parcs de stationnement extérieurs d’une superficie supérieure à 1 500 mètres carrés sont équipés, sur au moins la moitié de cette superficie, d’ombrières intégrant un procédé de production d’énergies renouvelables sur la totalité de leur partie supérieure assurant l’ombrage."
- Au 1er juillet 2026 : pour tous les parkings > 10 000 m².
- Au 1er juillet 2028 : pour tous les parkings > 1500 m².
Cette nouvelle loi s'applique à tous ceux n'ayant pas encore choisi la mise en place d'une autre solution de valorisation permettant une production équivalente d'énergies renouvelables et n'ayant aucune contrainte technique et/ou environnementale (en Zone de Bâtiment de France par exemple).
Coupler un projet de panneaux solaires avec un projet de bornes de recharge électrique peut être très intéressant, pour l’un comme pour l’autre.
D’un côté, votre taux d’autoconsommation sera plus optimisé puisque vos consommations électriques seront plus importantes, via la consommation électrique de vos bornes (notamment si vous décidez de charger vos voitures en journée). De l’autre côté, vous proposerez un électron vert que vous aurez vous-même produit. La revente de ce dernier sera donc d’autant plus intéressante financièrement et le retour sur investissement sera bonifié des deux côtés.
De plus, si vous décidez de mettre des ombrières photovoltaïques, vous aurez beaucoup moins de difficultés à y intégrer des bornes de recharge car vous pourrez intégrer directement le câblage avec celui de l’ombrière.
Les bornes de recharge en quelques mots :
- Certains parkings ont pour obligation d’accueillir sur au moins 10% de leurs places des stations de rechargement électrique
- Il existe différents types de bornes qui varient en fonction de la puissance et du type de courant.
- Coupler un projet photovoltaïque avec un projet de bornes électriques peut être très intéressant suivant votre profil tout en :
- Réduisant les émissions de gaz à effet de serre,
- Maximisant l'utilisation d'un espace inexploité.
- Promouvant l'adoption des énergies vertes.