Comment installer des bornes de recharge électrique sur mon parking ?

Mis à jour le 09/06/2023

L’offre répondant à la demande, le marché des véhicules électriques progresse en Europe et en France chaque année. Le nombre de propriétaires de voitures électriques augmentant, les parcs de stationnements doivent pouvoir accueillir ce type de véhicules sur tout le territoire.  Pour appuyer ce développement, l’Etat a mis en place plusieurs aides accessibles par tous (parking publics et privés, voiries, résidentiels…). Découvrons ensemble plus en détails ce secteur.  

Le positionnement français sur les véhicules électriques

La décarbonisation de l’énergie est l’une des préoccupations importantes actuellement et partagée par un nombre grandissant de pays du monde.

De son côté, la mobilité et notamment la mobilité thermique représente un sujet crucial car son bilan carbone est élevé. En effet, son taux de CO2 par la combustion d’essence est de 2.9 tonnes de CO2 tep (tonne équivalent pétrole). Depuis de nombreuses années, plusieurs dispositifs ont permis l’engagement vers des alternatives de déplacements moins polluantes. L’incitation vers ces alternatives a été largement communiqué sur notre territoire :   

  • Transport en commun
  • Train
  • Vélo / Vélo électrique
  • Marche pour de courte distance
  • Co-voiturage ou encore l’éco conduite 
  • Véhicule électrique ou hybride

En règle générale, les véhicules électriques ont un potentiel impact carbone inférieur par rapport aux véhicules thermiques, encore plus si ces derniers sont alimentés par une électricité renouvelable (tel que l’énergie photovoltaïque).

Hétérogénéité sur le territoire

L’harmonisation de la présence de bornes de recharge sur le territoire est cruciale afin d’éviter les zones dites blanches et de faciliter l’expérience du conducteur. En France, la présence non homogène de bornes sur le territoire représente l’un des freins principaux pour passer à l’électrique.

L’objectif serait de faire disparaitre ces zones dites blanches faisable notamment grâce à l’appui des différents programmes d’accompagnement, tels que la prime Advenir, le crédit d’impôt ou encore l’aide pour les coûts de raccordement.

 

Nouvelles lois en faveur de l’installation de bornes de recharge

La loi LOM, loi d’orientation des mobilités promulguée le 24 décembre 2019, transforme la politique des mobilités vers un réseau de transports du quotidien plus facile, moins coûteux mais surtout plus propre avec notamment une obligation de verdissement et une décarbonation de la flotte de véhicules. Pour cela, le pré-équipement des parkings des entreprises de bornes de recharge électrique devient un point essentiel de la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte datant de 2015.

Pré-équipement des bâtiments neufs

Cette obligation concerne les établissements ayant déposé leur permis de construire après le 1er janvier 2017. Les établissements concernés sont les parkings des bâtiments :

  • Tertiaires
  • Publics
  • Industriels

Les bâtiments tertiaires, industriels et du public ayant 40 places de parking ou moins, ont l’obligation d’intégrer un pré-équipement sur 10% des places de stationnement (avec un minimum d’une place). Pour plus de 40 places, l’obligation s’élève à 20%.

Concernant les centres commerciaux et les cinémas, ces bâtiments ont besoin d’en intégrer 5% pour les parkings de 40 places ou moins et 10% pour les parkings supérieurs à 40 places.

Pré-équipement des bâtiments existants

Seuls les bâtiments tertiaires et industriels sont concernés pour les demandes de permis de construire déposés entre le 1er janvier 2012 et le 1er janvier 2017. Ces derniers doivent pré-équiper au moins 10% de leurs places de parking.

Pour les demandes de permis faites avant le 1er janvier 2012, ce sont les aires urbaines de plus de 50 000 habitants qui sont concernées et qui doivent pré-équiper leurs parkings d’au moins 10% de places accueillant des véhicules électriques.

Typologie de bornes et de bénéficiaires

Les bornes n’ont pas toutes les mêmes puissances. Les principales sont les suivantes :

Puissance

7.4 à 22 kVA

22 à 24 kVA

50 à 150 kVA

Type d’usage

Résidentiel et entreprise, notamment recharge d’appoint
Borne privée ou à 2 points de charge (wallbox)

Recharge rapide, courte durée pour les professionnels et pour le trafic de transit

Recharge accélérée, sur autoroutes et grandes axes

Type de courant

Courant alternatif (AC) Courant alternatif (AC) ou Continu (DC)

Courant continu (DC)

Les bornes de recharge préférées par les entreprises sont généralement les bornes de recharge entre 7.4 et 22kVA. Elles permettent de répondre au besoin de points de recharge d’appoint et sont économiquement plus intéressantes que des bornes de recharge plus rapides.

Il existe différents types d’usage d’installation. En effet, en tant qu’entreprise, vous pouvez décider d’en avoir une utilisation 100% privée réservée à vos salariés ou ouvert au public. Lorsque vous décidez de réserver l’utilisation à vos collaborateurs, 2 cas de figures se présentent :

  1. Vos salariés possèdent un véhicule propre à l’entreprise et vous décidez d’offrir la recharge de ce véhicule avec un électron gratuit.
  2. Vos salariés possèdent un véhicule qui leur est propre et vous fixez un prix de revente.  

Lorsque vous décidez d’ouvrir vos installations au public, vous pouvez proposer l’électron au prix que vous souhaitez.

La politique de prix sur le chargement des voitures électriques n’est pas encore universelle. Vous avez plusieurs choix qui se présentent à vous :

  • Tarif au kWh (par exemple entre 0.25€ et 0.40€ du kWh)
  • Tarif à la durée de chargement (entre 1.75€ et 2.8€ de l’heure)

bornes-de-recharge-electrique

Répartition des coûts pour la mise en place

Plusieurs gammes de prix existent. Pour vous donner un ordre d’idée, voici les coûts d’une installation tout compris :

  • Une borne de recharge murale : entre 1000 et 2000 € HT
  • 2 points de charge : entre 6000 et 8000 € HT
  • Borne de recharge accélérée ou rapide entre 22 et 24 kVA : 15 000 à 20 000 € HT
  • Une borne de recharge accélérée : entre 25 000 € et pouvant aller jusqu’à 100 000 € HT

Les coûts transverses sont à mesurer dans un projet d’installation de bornes de recharge. En effet, suivant les aménagements qui sont à faire, la facture peut grimper. Les coûts de génie civil peuvent comprendre :

  • Les fondations de la borne
  • Les tranchées
  • L’accès à l’infrastructure

Si vous décidez de mettre des ombrières photovoltaïques, ces coûts peuvent être minimisés.

Les autres coûts à prendre en compte seront bien évidemment le coût de l’installation comprenant la pose de la borne, le raccordement électrique, la mise en exercice de la télécommunication entre les bornes et la livraison… Pour ce genre d’intervention, il faudra absolument faire appel à un professionnel agréé.

Concernant les coûts de raccordement au réseau public de distribution, ceux-ci sont actuellement pris en charge en partie à hauteur de 75% (la loi sur l’orientation des mobilités).

Le raccordement avant la réfaction serait de :

  • 2000 à 2500 € pour toutes puissances inférieures ou égales à 36kVA (donc environ 500-600 € post-réfaction) ;
  • 9000 € pour toutes puissances supérieures à 36kVA et inférieures ou égales à 250kVA (donc 2250 € environ post-réfaction).

Quelles sont les aides pour l’installation de bornes de recharge ?

Si vous êtes une entreprise, le programme Advenir va vous intéresser. Le programme d’Aide au Développement des Véhicules Electrique aide financièrement les entreprises dans leur mise en place de bornes de recharge sur leur parking, qu'elles soient pour des recharges privées ou des recharges ouvertes au public. Cette aide, à laquelle EDF participe, propose une prise en charge de 40% des coûts liés à l’installation de la recharge, soit :

  • 1000 € HT d’accompagnement par point de charge pour les parking privés, réservés aux salariés de l’entreprise et leurs véhicules
  • 1500 € HT d’accompagnement par point de charge pour les parking publics, ouverts à tous.

 

Est-ce que les voitures électriques sont bonnes pour l’écologie ?

Les études prouvent qu’en comparaison aux véhicules thermiques, cette option reste la moins carbonée.

Comparaison des différents véhicules thermiques, électriques et hybrides

Type de véhicule

GPL

Essence

Diesel

Electrique

Hybride

Empreinte carbone (kgCO2e/km)

0.192

0.200

0.190

0.103

Entre 0.147 et 0.232*

* selon le type de propulsion hybride utilisé (mild, full, plug-in…)

Une voiture électrique n’a pas un bilan carbone nul, mais elle permet de limiter l’impact carbone de ce mode de transport dans la durée.

Dans tous les cas, le meilleur moyen d’améliorer votre bilan carbone sera de prendre soin de votre véhicule dans son utilisation mais aussi dans son entretien. Cela vous permettra d'allonger la durée de vie de votre voiture et d’éviter la surconsommation.

Couplage Bornes de recharge électrique et panneaux photovoltaïques ?

Le projet de loi voté et adopté au Sénat le mardi 7 février 2023, puis également adopté à l'Assemblée Nationale le 10 mars 2023 présente les parkings comme des espaces à valoriser, notamment avec des panneaux solaires. Selon l'article 11 de ce projet de loi : "Les parcs de stationnement extérieurs d’une superficie supérieure à 1 500 mètres carrés sont équipés, sur au moins la moitié de cette superficie, d’ombrières intégrant un procédé de production d’énergies renouvelables sur la totalité de leur partie supérieure assurant l’ombrage."

  • Au 1er juillet 2026 : pour tous les parkings > 10 000 m².
  • Au 1er juillet 2028 : pour tous les parkings > 1500 m².

Cette nouvelle loi s'applique à tous ceux n'ayant pas encore choisi la mise en place d'une autre solution de valorisation permettant une production équivalente d'énergies renouvelables et n'ayant aucune contrainte technique et/ou environnementale (en Zone de Bâtiment de France par exemple).

Coupler un projet de panneaux solaires avec un projet de bornes de recharge électrique peut être très intéressant, pour l’un comme pour l’autre.

D’un côté, votre taux d’autoconsommation sera plus optimisé puisque vos consommations électriques seront plus importantes, via la consommation électrique de vos bornes (notamment si vous décidez de charger vos voitures en journée). De l’autre côté, vous proposerez un électron vert que vous aurez vous-même produit. La revente de ce dernier sera donc d’autant plus intéressante financièrement et le retour sur investissement sera bonifié des deux côtés.  

De plus, si vous décidez de mettre des ombrières photovoltaïques, vous aurez beaucoup moins de difficultés à y intégrer des bornes de recharge car vous pourrez intégrer directement le câblage avec celui de l’ombrière.


Les bornes de recharge en quelques mots :

  • Certains parkings ont pour obligation d’accueillir sur au moins 10% de leurs places des stations de rechargement électrique
  • Il existe différents types de bornes qui varient en fonction de la puissance et du type de courant.
  • Beaucoup d’aides sont proposées encore à l’heure actuelle aux professionnels
  • Coupler un projet photovoltaïque avec un projet de bornes électriques peut être très intéressant suivant votre profil tout en : 
    • Réduisant les émissions de gaz à effet de serre, 
    • Maximisant l'utilisation d'un espace inexploité.
    • Promouvant l'adoption des énergies vertes.
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