Combien de panneaux solaires installer ?

Déterminer combien de panneaux solaires : Une étape essentielle pour une installation photovoltaïque sur une maison

 

Pour mener à bien votre projet solaire, il faut bien déterminer la taille de votre installation, autrement dit, la quantité et la dimension des panneaux photovoltaïques.

 

Trois questions auxquelles il faut répondre :

  • Combien de panneaux votre toiture vous permet-elle de poser ?

  • Combien consommez vous d'électricité ?

  • Comment estimer la production d’une installation solaire ?

 

Un exemple de raisonnement simple

 

Pour générer une production de 10 000 kWh/an, il faut généralement une installation dont la puissance est autour de 9 kWc pour une maison située au centre de la France. Si la puissance crête nominale du panneau choisi est égale à 300 Wc, il faut donc acheter : 9000 / 300 = 30 panneaux. 

Pour installer des panneaux de 1,6 m², cela signifie donc que votre surface de toiture à couvrir doit être de : 30 x 1,6 = environ 50 m². 

Dans les faits, il est conseillé d'installer un nombre de panneaux permettant de couvrir une partie seulement de voter consommation. Dans le cas ci-dessus, si votre consommation d’électricité est supérieure à 15 000 kWh, c'est à dire supérieure à 2 500€ de facture annuelle, une installation de 30 panneaux peut tout à fait convenir.

Pour une première estimation de la surface de votre pan de toit et du nombre de panneaux à installer, vous pouvez faire une simulation en ligne. Cette simulation prendra par ailleurs en compte davantage d'éléments (tels que l'orientation ou l'inclinaison de votre toit) !

 

Évaluer combien de panneaux ma toiture me permet-elle de poser ?

 

D’un point de vue pratique, pour dimensionner votre installation solaire, il vous faut considérer la surface de toiture disponible qui a une bonne exposition au soleil. Il est préférable, sauf obstables permanents qui créeraient des zones d'ombre, de poser vos panneaux sur le pan de toit le plus orienté au Sud. 

 

Vous devez également vous assurer que votre charpente peut supporter le poids des panneaux. En comptant la structure d’intégration, cela représente un poids entre 16 et 22 kg par m² de toiture.

 

Des panneaux monocristallins classiques et polycristallins sont moins chers que les panneaux haute performance souvent conseillés, mais ils offrent un rendement moindre. Pour la même production, il faudra donc une surface de toiture plus importante et la possibilité de soutenir sur celle-ci un poids plus important.

 

Afin de s’assurer que toutes les conditions techniques sont rassemblées, faîtes appel à un professionnel pour votre installation.

 

Évaluer sa consommation électrique

 

Pour savoir combien de panneaux solaires sont nécessaires pour équiper votre maison, il faut évaluer les besoins en électricité de votre foyer. Selon votre consommation électrique, un professionnel pourra vous conseiller une installation adaptée pour lier investissement mesuré et production satisfaisante.

 

Pour une bonne estimation de sa consommation, deux cas de figure se présentent :

  • Pour une maison déjà construite et habitée, il suffit de consulter vos factures d’énergie pour calculer la consommation moyenne en électricité sur une année exprimée en kilowattheure (kWh).

  • Si la pose des panneaux solaires est prévue sur un logement neuf, il faut faire la liste des différents appareils électriques qui s’y trouveront et indiquer leur puissance en watt par heure. Ensuite, vous multipliez la puissance totalisée par le nombre d’heures d’utilisation chaque jour afin d’avoir la consommation d’énergie quotidienne. Ce calcul devra prendre en compte les saisons et donc les besoins plus importants en chauffage ou en climatisation.

 

Pour vous aider à évaluer votre consommation électrique de façon fiable, vous pouvez aussi utiliser des outils dédiés en ligne.

 

Évaluer la production de son installation future

 

Différents types de cellules photovoltaïques existent avec des rendements plus ou moins élevés. Toutefois, pour dimensionner correctement votre installation, il vous faut estimer la performance future de celle-ci.


Le niveau de production électrique va dépendre d’un facteur clé, la géographie e plus précisément, l’ensoleillement propre à votre région.

 

  • La latitude : que vous viviez dans le nord ou le sud du pays, vous ne bénéficiez pas du même ensoleillement sur une année.

  • Le climat : méditerranéen, continental ou océanique, chaque climat a ses avantages et inconvénients par rapport à l’ensoleillement.

 

D’une région à l’autre, le niveau d’ensoleillement n’est pas égal. Cependant, les panneaux solaires produisent de l’électricité, quelles que soient la région ou la saison. 

 

Mieux vaut se baser sur un ensoleillement d’hiver pour bien dimensionner les panneaux solaires ainsi que le nombre à poser.

 

Faîtes une estimation de votre installation pour avoir un premier aperçu de l'installation la plus adaptée à votre situation. 

Le nombre et la taille des panneaux solaires vont influencer le rendement de votre production d’électricité. En passant par les services d’un professionnel agréé, vous pourrez aussi déterminer la technologie de panneaux solaires à privilégier selon votre logement, votre région et vos choix de consommation. Pour une installation sereine, Butagaz s’occupe de vous mettre en relation avec des artisans spécialisés.

 

Les 2 points à retenir :

  • Bien évaluer sa consommation (et même la réduire) évite de choisir de mauvaises dimensions pour vos panneaux photovoltaïques.

  • Toutes les régions peuvent accueillir des panneaux solaires si la taille et la quantité sont bien déterminées dès le début du projet.

Questions fréquentes

Des panneaux solaires pour quel prix ?

Quel est le prix réel d’une installation photovoltaïque ? Existent-ils des aides pour la financer ? ...

Comment calculer le rendement d’une installation solaire ?

Une installation solaire pour quelle performance ? La durée d’amortissement d’une installation photo...

Qu'est-ce que l'autoconsommation solaire?

Augmentation du coût de l’énergie, besoin d’un mode de consommation plus vert… Parce qu’elle permet ...