Comment installer des panneaux solaires sur ma maison?

Respectueux de l’environnement et économes, les panneaux solaires représentent une énergie d’avenir. Pour autant, leur installation sur votre toiture passe par des étapes clés pour arriver à la pose à faire réaliser un professionnel qualifié.

 

Est-ce que vous pouvez installer des panneaux solaires sur votre maison ?

Avant la pose, une visite technique par un professionnel qualifié est nécessaire pour vérifier la compatibilité d’une maison avec une installation photovoltaïque.

Il s’agit notamment de vérifier :

  • Si votre type de toiture convient ;
  • Si votre charpente est assez solide ;
  • Si vous n'êtes pas en zone classée.

 

Votre type de toiture convient-il ?

 

Tout d’abord, le type de toiture conditionne le type d’installation. Ensuite, toutes les toitures ne peuvent pas accueillir des panneaux photovoltaïques.      
 

Trois techniques d’installation dominent : l’intégration au bâti (IAB), l'intégration simplifiée au bâti (ISB) et l’intégration en surimposition.

  • Installation de panneaux solaires intégrés au bâti (IAB) : les panneaux remplacent les tuiles de votre toiture. En effet, ils sont totalement intégrés au plan de toiture et sont positionnés sur la charpente, inclinaison de la toiture comprise.
  • Intégration simplifiée au bâti : elle consiste à poser les panneaux photovoltaïques parallèlement au plan de toiture.
  • Intégration en surimposition : les panneaux photovoltaïques sont posés au-dessus de la toiture. Les deux ensembles sont indépendants entre eux. La structure solaire ne fait donc pas partie de l’enveloppe du bâtiment dans ce cas.     

 

Alors que la première technique de pose permettait de bénéficier d’un tarif d’achat du kWh plus élevé jusqu’à fin 2018, les mesures fiscales ne font désormais plus de différence avec les autres techniques : les tarifs sont désormais harmonisés.

 

Votre charpente est-elle assez solide ?

 

Il est indispensable de s'assurer qu'elle supportera le poids de panneaux solaires. Structures d’intégration comprises, ils pèsent entre 16 et 22 kg par m² de toiture; la résistance de la charpente est donc cruciale.

 

Êtes-vous en zone classée ?

 

Si je vis dans une zone protégée, près d’un bâtiment classé ou encore d’un site historique, je dois m'assurer que la pose de panneaux solaires sur une toiture est possible.Ma maison peut elle-même être classée ou protégée. Une telle installation risque alors d’être perçue par les architectes des bâtiments de France comme une dégradation du patrimoine historique. Un professionnel qualifié du secteur est souvent conscient de ce sujet et ne manquera pas de le prendre en compte lors de la visite technique. 

 

Deux démarches clés!

La première, une déclaration préalable de travaux à la mairie. Si vous revendez une partie ou la totalité de l’électricité produite, la demande de raccordement au réseau public d’électricité est à faire auprès d’Enedis (anciennement ERDF). Pas d'angoisse cependant! Dans le cadre de l’offre solaire, Butagaz prend en charge ces démarches !

 

 

Quels critères prendre en compte pour un bon rendement ?

 

On décompte plusieurs critères pour rendre l’installation de panneaux solaires intéressante économiquement.

 

La surface disponible et les besoins en énergie

 

Un panneau mesure environ 1 m de largeur sur 1,60 m de longueur. Sur une toiture de 20 m², on peut donc faire poser 10 panneaux solaires photovoltaïques pour une puissance totale de 3 kWc. Une installation d’une puissance de 9 kWc requiert 30 panneaux soit une surface de 60 m2.

 

Dans le cas de l’autoconsommation comme de la revente d’électricité, le nombre de panneaux est déterminé avec le professionnel pour l’installation la plus rentable, en fonction des besoins en énergie et de la surface disponible sur votre toiture. L’autoconsommation solaire, c'est consommmer chez vous et de manière immédiate l'électrcité produite par vos panneaux. 

 

L’ensoleillement de la maison

 

Le taux d’ensoleillement et l’orientation sont deux autres critères importants.

 

Le taux d’ensoleillement dépend principalement de la situation géographique, c’est-à-dire du code postal. La France est située dans une zone médiane tempérée, ce qui signifie que le rayonnement solaire s’active de toutes parts.

 

A l’inverse, l’orientation des panneaux solaires dépend de l’orientation de la maison. Une orientation sud est la plus optimale mais des orientations est ou ouest restent intéressantes.

 

Tenir compte des ombres

 

De la lumière à l’ombre, tout compte. Au même titre que la qualité d’ensoleillement, trop d’ombre peut avoir une incidence sur le rendement de votre installation. Le niveau d’ombrage est un critère à prendre au sérieux pour éviter les déconvenues. Là encore, la visite technique est une étape cruciale si vous voulez installer un kit solaire chez vous.

 

L’inclinaison du toit

 

L’inclinaison optimale de votre installation se situe entre 30 et 35°. Une inclinaison se situant entre 0° et 60° par rapport à l’horizontal est également possible et n'engendre pas de baisse importante de production ; tout est question de qualité de réalisation. Pour faire une première estimation en ligne, c'et ici! 

 

 

L'installation, comment ça se passe concrètement ?

 

Butagaz vous met directement en relation avec un artisan de confiance pour la pose des panneaux solaires de votre maison et prend en charge toutes les démarches.

 

Installation photovoltaïque en intégration au bâti

 

Ce type de pose est le plus complexe car les panneaux solaires, comme évoqué, prennent la place et le rôle de votre toiture.

 

  • Le professionnel chargé de la pose de vos panneaux photovoltaïques doit d’abord détuiler votre toit, puis poser les abergements qui garantissent l’étanchéité de la toiture.
  • L’écran de sous-toiture est ensuite posé : c’est un film technique assurant une étanchéité parfaite, tout en laissant passer l’air pour éviter le risque de moisissure. L’artisan peut faire le choix d’un système d’étanchéité si le contexte s’y prête mieux. Il s’agit d’une assise en plastique souple qui se cale sur votre toiture, là où les panneaux seront installés.
  • La pose des rails pour recevoir les panneaux est effectuée.

 

Intégration simplifiée au bâti

 

Ce deuxième type de pose ressemble au premier, mais n’engage pas les mêmes contraintes et est préconisé en rénovation. Les panneaux remplacent certaines zones de votre toiture, mais ils sont positionnés en parallèle à celle-ci : installation bi-couches.    

 

Intégration en surimposition

 

Le professionnel réalise la pose des panneaux solaires en les superposant à votre toiture, grâce à un système de rails.

 

Installation de panneaux solaires à la maison - 3 points à retenir 

 

  • L’installation de panneaux solaires n’est pas réservée aux maisons dans le Sud.
  • L’inclinaison idéale des panneaux est de 30 à 35° par rapport à la surface plane.
  • Type de toiture, poids des panneaux, ombres : 3 éléments clés à vérifier pour éviter une perte de rendement.

 

 

* Bilan électrique 2018 - RTE

Questions fréquentes

Comment calculer le rendement d’une installation solaire ?

Une installation solaire pour quelle performance ? La durée d’amortissement d’une installation photo...

Qu'est-ce que l'autoconsommation solaire?

Augmentation du coût de l’énergie, besoin d’un mode de consommation plus vert… Parce qu’elle permet ...

Comment fonctionne l’énergie solaire ?

Faire de l’électricité à partir du rayonnement solaire, quelle technologie derrière ? A quoi sert le...