L’autoconsommation photovoltaïque devient la solution préférée pour les bâtiments tertiaires et industriels

Mis à jour le 20/02/2023

Le marché de l’autoconsommation solaire voit une accélération depuis ces dernières années, et notamment en 2022 pour répondre à :

  1. L’explosion des prix de l’énergie (électricité, gaz…) pour tout le monde, y compris pour les consommateurs finaux ;
  2. La décarbonisation des énergies et nos objectifs d’indépendance face aux énergies fossiles.

Bien que toutes les solutions solaires soient à la hausse, la répartition entre les solutions de revente totale et d’autoconsommation évolue différemment depuis 1 an, notamment sur le secteur tertiaire, industriel et public (écoles, collectivités, cinémas...). 

L’autoconsommation solaire photovoltaïque a le vent en poupe

Pour rappel, l'autoconsommation de l'électricité solaire est un procédé qui vous permet de consommer directement votre production électrique solaire à l'instant T. C'est une solution très intéressante pour tous les bâtiments ayant des consommations importantes, linéaires et en journée. La rentabilité de chaque projet est différente car chaque projet est unique de part sa localisation (ensoleillement), le matériel choisi (marque d'onduleur, de panneau solaire), la taille d'installation choisie, les courbes de charge du consommateur mais de bien d'autres détails essentiels à l'analyse (rendement des panneaux solaires, orientation et inclinaison du toit, les coûts externes tel que le raccordement au transformateur, la rénovation de toiture,...). C'est pour cela que nous vous conseillons l'expertise de nos filiales (Solewa, Soltea et Sys ENR), installateurs professionnels de panneaux photovoltaïques depuis presque 20 ans. 

L’autoconsommation est un marché dominant chez les particuliers, + de 3000% en nombre d’installations entre 2017 et 2022 contre une diminution de 700% d’installations en revente totale sur ces mêmes dates. L’autoconsommation avec revente de surplus s’accélère également sur les autres puissances et notamment sur le marché professionnel.

Plusieurs facteurs sont à l’origine de ce changement, et ces changements vont faire évoluer le marché historique qui était majoritairement représenté par des installations dont l'objectif était de revendre son énergie produite totalement afin de développer une nouvelle source de revenu passif pendant plusieurs décennies.

Aujourd’hui, ce qui n’était qu’un investissement financier, se redéfini vers un maillage d’objectifs très divers.

Les facteurs qui influent sur le marché de l’autoconsommation

Si vous regardez les informations, plusieurs de ces facteurs ne vous serons pas inconnus :

  • L’explosion du coût de l’énergie et notamment de l’électricité. Les particuliers voient depuis peu leurs factures augmenter de 15%, et seulement de 15% grâce au bouclier tarifaire mis en place. En revanche, les professionnels n’ont pas cette chance et ne profitent d’aucune protection. Certains ont vu leurs factures faire x10, et n’ont plus le contrôle sur leurs dépenses énergétiques.
  • L’ouverture de la nouvelle tranche de puissances d’installation solaire jusqu’à 500 kilowatt crêtes.
  • Le prix de rachat du surplus d’électricité très intéressant pour les puissances comprises entre 100kWc et 500kWc.

Les motivations pour passer au solaire ?

Avec cette redéfinition du marché historique du solaire photovoltaïque, plusieurs raisons de passer le pas se démarquent :

  • Un investissement financier sur le long terme
  • Une partie de sa consommation maîtrisée grâce à l’électricité solaire consommée en circuit court ;
  • Une contribution vers les objectifs nationaux pour une indépendance énergétique et une décarbonisation de cette dernière ;
  • Répondre aux exigences législatives sur la mise en place des énergies renouvelables sur parkings et toitures.

installation-toiture-autoconsommation-solaire-B2B

Le marché en B2B s’accélère

L’ouverture de la nouvelle tranche [100 – 500 kWc], a ouvert la porte à de nouvelles opportunités sur le marché B2B.  De plus, les tarifs de rachat de l’électricité n’ont cessé d’augmenter depuis l’année dernière, ce qui contribue à la rentabilité des projets solaires.

En effet, les tarifs de rachat de revente totale augmentent sur toutes les tranches, et cela ne devrait pas s’arrêter aujourd’hui. Concernant les tarifs de rachat du surplus d’électricité pour les installations solaires en autoconsommation, ils restent inchangés, excepté pour la nouvelle tranche 100kWc à 500kWc, qui voit un tarif de rachat très intéressant (au 17 février 2022, l’électricité est rachetée à 11,07c€/kWh).

Le marché historique B2B se transforme depuis 1 an. La répartition entre revente totale et autoconsommation avec revente de surplus évolue également. Voici les derniers chiffres connus par la CRE, basé sur les demandes de raccordements sur le réseau électrique faites pendant ces périodes :

Trimestre

% d’installations en revente totale % d’installations en autoconsommation

T4 2021

97%

3%

T1 2022

95% 5%

T2 2022

92% 8%

T3 2022

89% 11%

T4 2022

87% 13%

*Résultats compris sur la tranche [100-500]

Ci-dessous, plus en détails, voici le nombre de demandes de raccordements faites chez Ennedis ou autres Entreprise Locale de Distribution (ELD) depuis fin 2021 :

Trimestre

Nombre d'installations en revente totale Evolution % Nombre d'installations en autoconsommation Evolution %

T4 2021

1784

 

62  

T1 2022

2052 15% 118 90%

T2 2022

4982 143% 425 260%

T3 2022

2121 -57% 249 -41%

T4 2022

2621 24% 392 57%

*Résultats compris sur la tranche [100-500]

Quelques chiffres clés sur le solaire ces dernières années.

En nous basant sur les chiffres partagés par la CRE, vous trouverez ci-dessous l’évolution des marchés solaires depuis le dernière trimestre 2021.

Evolution du marché B2B entre 2021 et 2022

Trimestre

Nombre d'installations en revente totale Evolution % Nombre d'installations en autoconsommation Evolution %

T4 2021

2518

 

653  

T4 2022

3742 49% 1752 168%

*Résultats compris pour les installations entre 9 et 500kWc

Evolution du marché B2C entre 2021 et 2022

Trimestre

Nombre d'installations en revente totale Evolution % Nombre d'installations en autoconsommation Evolution %

T4 2021

139

 

12 249  

T4 2022

100 -28% 23 587 93%

*Résultats compris pour les installations entre 3 et 9kWc

 


 En résumé, le marché solaire B2B évolue :

  • Le nombre d’installations en revente totale et en autoconsommation avec revente de surplus continue d’augmenter que ce soit sur toiture, au sol ou sur ombrières de parking ;
  • Le marché évolue avec un marché de l’autoconsommation en B2B en accélération (13% des demandes de raccordement entre 100 et 500kWc étaient en autoconsommation sur T4 2022, contre 3% en T4 2021)
  • Les motivations pour passer au solaire sont plus nombreuses qu’avant (investissement financier, maîtrise de son coût de l’énergie, contribuer au développement des énergies vertes)

 

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