Comprendre la hausse des prix de l'électricité : développer son indépendance énergétique

Mis à jour le 02/09/2022

Vendredi 26 aout dernier, le prix de gros de l'électricité qui sera délivrée en 2023 a atteint un prix reccord, à plus de 1000 euros le mégawattheure (MWh). En plus des difficulités liées à l'approvisionnement en gaz, l'arrêt de plusieurs de nos centrales nucléaires à eu un effet négatif sur la production d'électricité. Dans un contexte ou les prix de l’électricité flambent, tant pour les professionnels que pour les particuliers, il est important de pouvoir comprendre pourquoi nous, consommateurs finaux, sommes tant impactés. Si vous souhaitez mettre en place une installation photovoltaïque, vous pouvez faire une simulation sur notre site. 

Quel est l’impact de la hausse des prix pour les particuliers et entreprises qui signent leurs nouveaux contrats d’électricité ?

Le prix de l’électricité est un sujet qui fait parler en ce moment. En effet, depuis quelques semaines, nous, consommateurs finaux connaissent une forte hausse de notre budget énergétique (le prix de nos abonnements en électricité explosent) et cela est d'autant plus réel pour les professionnels qui ont vu leur prix doubler voire se multiplier par 10 à certains moments de la journée. Quel est l’avenir de notre consommation électrique ? Quels sont les solutions pour les entreprises qui vont devoir voir leur productivité à la baisse si des solutions ne sont pas trouvées ?

Le prix de l’électricité sur le marché de gros en 2022 : Epex Spot Electricité

evolution-du-prix-électricité-offre-de-marché

Quels sont les principaux facteurs qui influencent l’évolution du prix de l’électricité ?

De nombreux facteurs influencent l’augmentation des prix de l’électricité en Europe. Vous l’avez sûrement entendu, les évènements se déroulant en Ukraine et la crise sanitaire de la COVID 19 font parties des causes de cette hausse du prix. Les facteurs ayant un impact important sont :

  • L’augmentation de la taxe carbone
  • L’augmentation du prix du gaz
  • l'arrêt de plusieurs centrales nucléaires en France

Pourquoi le prix du gaz à une influence sur le prix de l’électricité ?

Bien que la France ait l’un des mix de production d’électricité les plus divers d’Europe, le gaz reste essentiel à son bon fonctionnement. En France, l’électricité est produite en majorité par les centrales nucléaires. Comme vous pouvez le voir ci-dessous, l’énergie nucléaire a représenté environ 67% de la production d’électricité en 2020. Graduellement, cette même année, l’énergie hydraulique a été notre deuxième source de production d’électricité, suivi par l’éolien, le gaz à environ 7% puis le solaire à 2,5%.

Les énergies sont accessibles à des coûts divers. Actuellement, le fonctionnement du marché de gros de l’électricité est basé sur un principe appelé le « merit order ». Sur ce principe, les énergies les moins chères et disponibles sont appelées en premier, successivement jusqu’à la plus onéreuse. Ensuite, le prix de l’électricité final se fixe sur le coût de la dernière énergie appelée, ce qui explique pourquoi le prix de l’électricité est si dépendant du prix du gaz, bien que celui-ci ne corresponde seulement qu’à une faible partie de notre production électrique.

production-électrique-en-France-2020

Pourquoi le prix du gaz augmente ?

Vous vous doutez certainement que le prix du gaz a subit une nette augmentation et subit des fluctuations très importante depuis le début de la guerre en Ukraine, mais le prix du gaz avait bien augmenté avant cela.

  • Le manque d’équilibre entre l’offre et la demande qui est statué par une reprise « normale » des activités après ces 2 années de pandémie. La demande est en hausse alors que la production est encore réduite avec notamment des centrales qui ont fermées. Cette raison est la principale source de la hausse du prix.
  • La hausse de la taxe bas carbone. Ces quotas CO² qui sont mis en place afin d’inciter les énergies fossiles à se renouveler et à diminuer leur production de CO² en décarbonisant progressivement leurs énergies.

Pour toutes ces raisons, les producteurs répercutent cette hausse de prix sur leurs prix finaux, notamment le prix de l’électricité vendu à ses clients. La question de l’indépendance énergétique se fait ressentir de plus en plus, c’est pour cela qu’en tant que fournisseur d’énergies, nous nous engageons à vous fournir également des énergies vertes qui vous seront notamment bénéfiques financièrement. Pour savoir si une installation solaire pourrait vous être financièrement rentable, vous pouvez vous diriger vers notre simulateur et l’un de nos conseillers vous recontactera !

Quels sont les différents acteurs du marché de l’électricité en Europe ?

Afin de comprendre comment fonctionne la chaîne d’approvisionnement en énergie jusqu’à chez vous, faisons la revue des différents acteurs du marché de l’électricité à ce jour.

  1. Les producteurs : Comme le nom l’indique, ce sont ceux qui produisent de l’énergie à partir d’installations dont ils assurent le bon fonctionnement. Les sources d’énergies en France sont diverses : nucléaire, hydraulique, thermique, éolienne et solaire. L’électricité est ensuite vendue sur la place de marché européenne.
  2. Les transporteurs : Ce sont ceux qui font véhiculer l’énergie d’une région à une autre, d’un pays à un autre, et cela grâce au réseau européen interconnecté, sur des lignes à haute tension (transporteur RTE).
  3. Les distributeurs : Ce sont ceux qui distribuent cette énergie produite jusqu’au compteur de votre habitation (notamment par le biais de câbles enterrés ou sur des pylônes).
  4. Enfin, les fournisseurs : ce sont ceux qui vous fournissent contractuellement l’électricité. Vous achetez votre électricité à une entité qui l’a elle-même achetée ou produite. Jouant le rôle d’interlocuteur unique, c’est ce fournisseur qui pourra répondre à tous vos besoins en électricité. Dans ce schéma fonctionnel, ce sont eux qui paient le prix en gros de l’électricité.

Depuis 2007, le marché de l’électricité s’est ouvert à la concurrence tant pour les particuliers que pour les entreprises. Depuis ce jour, les tarifs réglementés de vente pour les professionnels, le tarif jaune et le vert n’existent plus. Ce marché est maintenant régulé par 2 lois majeures : l’ARENH (Accès Régulé à l’Energie Nucléaire) et la loi NOME (Nouvelle Organisation des Marchés de l’Électricité). Toutes deux contribuent au renforcement de l’aspect de concurrence sur le marché de l’énergie.  A ce jour, il est possible de changer de fournisseur à tout moment sans risque de coupure d’électricité.

marché-de-gros-électricité-2022

Comment devenir plus énergétiquement indépendant ?

L’indépendance énergétique peut se développer par différents procédés, notamment les suivants :

  • La rénovation énergétique de vos bâtiments.
  • L’utilisation plus responsable de votre énergie, en pilotant votre demande et en adaptant vos horaires de consommation.
  • L’effacement électrique : processus mis en place par l’Etat qui bénéficie aux entreprises qui se rendent flexibles sur leurs consommations. En contrepartie, ces entreprises reçoivent une rémunération pour leur engagement vis-à-vis de l’équilibre du réseau électrique.  
  • Être soi-même producteur d’électricité avec l’installation de panneaux photovoltaïques. Vous pouvez décider de mettre des panneaux sur le toit de votre résidence, de votre entreprise, de votre hangar ou bien encore sur des ombrières de parking. Pour savoir si votre projet est possible, vous pouvez faire une simulation gratuite et nous vous recontacterons pour vous aiguillez dans votre choix ! On parle de l'installation de panneaux solaires ici! 

Les points clés sur le marché de gros de l'électricité :

  • La montée des prix de l’électricité est étroitement reliée à la hausse du prix du gaz.
  • L’installation de panneaux photovoltaïques, que vous décidiez d’opter pour de l’autoconsommation avec revente de surplus, de l’autoconsommation avec stockage ou bien de la revente totale, peut vous permettre de devenir plus indépendant énergétiquement et de payer moins cher vos factures à la fin du mois. Vous contribuiez également au développement des énergies renouvelables sur le sol français.
Partager cet article