Questions fréquentes

Mis à jour le 05/08/2021

Avant de se lancer dans l’installation de panneaux solaires, il est normal de s’interroger. Butagaz répond à vos questions les plus fréquentes concernant l’énergie solaire.

 

L’installation des panneaux solaires chez soi

 

  • Faut-il que mon toit soit orienté sud pour installer des panneaux solaires ?

Dans l’hémisphère Nord, il est préférable d’installer des panneaux solaires sur un toit exposé Sud. Cependant l’exposition du toit n’est pas le seul critère à prendre en compte ; il est possible d’avoir une installation solaire rentable même si votre toit est orienté différemment tant qu’il n’est pas plein nord ou ombragé.

En savoir plus.

  • Peut-on installer des panneaux solaires quelle que soit l’inclinaison du toit ? 

L’inclinaison optimale du toit pour maximiser la rentabilité des panneaux solaires est de 30 à 35° en France. Cependant il est possible d’installer des panneaux solaires sur un toit plus ou moins incliné. Il est possible d’en installer sur un toit plat, dans ce cas les panneaux seront volontairement inclinés.

En savoir plus.

  • Est-il possible d’installer des panneaux solaires lorsque l’on vit dans un secteur historique ?

Si vous habitez dans un espace protégé, ou proche d’un site classé, l’avis de l’Architecte des Bâtiments de France est nécessaire.

En savoir plus.

 

Représentation schématique et visuelle des critères optimales pour la pose de panneaux photovoltaïques

 

Les avantages de l’installation de panneaux solaires

 

  • Quels sont les avantages de l’autoconsommation solaire ?

L’autoconsommation solaire vous permet de réduire vos factures d’électricité mais également d’obtenir un revenu complémentaire grâce à la revente de l’énergie solaire que vous ne consommez pas.

En savoir plus.

  • La production d’électricité des panneaux solaires couvrira-t-elle tous mes besoins en électricité ?

Les panneaux solaires ne produiront pas suffisamment d’électricité pour répondre à tous les besoins de votre foyer et vous devrez toujours être raccordés au réseau. En effet, les périodes de consommation du foyer et de production d’électricité ne coïncident pas tout le temps : par exemple, le soir, les panneaux solaires ne produisent pas d’électricité alors que vous en consommez.

En savoir plus.

  • Quel est le tarif de rachat d’électricité ?

Le prix de rachat du kWh photovoltaïque est fixé par la Commission de régulation de l’énergie (CRE) et peut légèrement changer chaque trimestre. Il est dépendant de la puissance de votre installation ; il n’est pas le même pour la revente de la totalité de l’électricité et pour la revente du seul surplus produit avec une installation en autoconsommation solaire.

En savoir plus.

  • En tant que professionnel, comment choisir mes panneaux solaires ?

Le principe de l’autoconsommation et des panneaux solaires pour les professionnels : qu’est-ce que c’est ? En tant que professionnel et industriel, il existe différentes solutions pas chères (ou peu coûteuses) pour répondre à vos besoins énergétiques. Celles-ci passent par l’autoconsommation mais la méthode diffère selon vos ressources, équipements et besoins. La première solution énergétique consiste à équiper votre bâtiment avec des panneaux photovoltaïques.

En savoir plus

 

Représentation schématique des avantages de la pose de panneaux solaires

 

Les démarches autour de l’installation de panneaux solaires

  • La RE2020 : La Réglementation Environnementale 2020, que dit le texte du gouvernement ?

La RE2020 a été repoussée depuis 1 an et connaît aujourd’hui des mises à jour régulières. Initialement, cette réglementation devait rentrer en vigueur le 1er janvier 2021, mais a été repoussée au 1er janvier 2022 suite à la pandémie de la Covid-19. Maintenant que le gouvernement a publié le texte officiel, quelles sont les mesures concrètes et que vont-elles changer ?

En savoir plus

  • Est-ce que je peux installer des panneaux solaires tout seul ?

Il est possible d’installer soi-même un kit plug and play de panneaux solaires mais cela ne donne pas accès aux aides financières de l’Etat. De plus, les professionnels disposent d’une garantie décennale qui couvre les problèmes que l’installation pourrait causer au logement lui-même. Vous ne disposerez pas de cette garantie si vous installez vous-même vos panneaux solaires. Pour être mis en relation avec un installateur partenaire de Butagaz, faites gratuitement la simulation de votre projet.

En savoir plus.

  • Comment vendre mon énergie issue des panneaux solaires ?

En France, vous avez la certitude de pouvoir vendre l’énergie issue de vos panneaux photovoltaïques car EDF est soumis à une obligation d’achat de l’électricité pour les installations solaires inférieures à 100 kWc. Il est également possible de revendre votre électricité à d’autres fournisseurs d’énergie proposant ce service. Il convient d’établir et de signer un contrat d’obligation d’achat fixant les conditions de revente et le prix de rachat d’électricité.

En savoir plus.

  • Quelles sont les aides de l’Etat pour le financement des panneaux solaires?

Lorsque vous choisissez l’autoconsommation solaire avec revente de surplus, vous pouvez bénéficier de la prime à l’autoconsommation, versée sur 5 ans.  Que ce soit pour la revente du surplus en cas d'autoconsommationsolaire ou pour la revente de la totalité de l'électricité produite, vous bénéficiez également de l’obligation d’achat de l’électricité photovoltaïque.

En savoir plus.

  • Que deviennent mes panneaux solaires quand je déménage ?

En cas de déménagement, vous ne pouvez pas démonter vos panneaux solaires pour les installer sur votre nouveau logement et continuer de bénéficier des conditions de votre contrat d’achat d’électricité.

En tant que vendeur, vous devez signer un avenant de cession de contrat avec l’acheteur pour qu’il puisse bénéficier de l’obligation d’achat.

 

Représentation schématique des démarches et conseils à suivre lors de la pose de panneaux photovoltaïques

 

Le cycle de vie des panneaux solaires 

  • Energies renouvelables : les panneaux solaires sont-ils verts ?

Le sujet de la transition énergétique est souvent traité, mais comment savoir quelle énergie est propre pour la planète et laquelle ne l'est pas ? Comment savoir à quelles données se fier et auxquelles ne pas se fier ? C'est ce à quoi nous tentons en partie de répondre aujourd'hui.

En savoir plus

 

  • Comment entretenir mes panneaux solaires ?

Un bon entretien de votre installation solaire permet de garantir son rendement. Il est conseillé de nettoyer une à deux fois par an vos panneaux solaires avec de l’eau et une éponge douce.

En savoir plus.

  • Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire ?

Les panneaux solaires ont une durée de vie d’environ 30 ans. Les garanties des fabricants sont d’environ 25 ans, ce qui ne signifie pas pour autant qu’ils cesseront de fonctionner après. La production d’électricité des panneaux solaires peut cependant diminuer après cette période.

A noter, les autres équipements n’ont pas la même durée de garantie.

En savoir plus.

  • Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables à 95%. Ils sont composés de cellules photovoltaïques en silicium, de verre, de cadre en aluminium, plastique, connexion en cuivre et ou argent. PV CYCLE France est l’éco-organisme dédié à leur recyclage, il s’assure que les matières premières et secondaires sont réutilisées à proximité.

En savoir plus.

 

  • La transition énergétique & le réchauffement climatique : quel rôle joue le solaire ?

La transition énergétique constitue l’un des enjeux majeurs de la crise écologique. Pourquoi est-elle primordiale et incontournable ? Pourquoi nous concerne-t-elle tous autant aussi bien citoyens, professionnel aussi bien qu’industriel ? Butagaz tente de répondre à vos questions au travers d’un triste état des lieux, d’un zoom sur le secteur énergétique et l’émission de gaz carbonique pour finir sur le champ des possibles et nos conseils pour participer à la transition énergétique, à votre échelle.

En savoir plus

 

  • Est-ce que ma toiture peut avoir des problèmes d’étanchéité après l’installation de panneaux photovoltaïques ? Y a-t-il un risque d’incendie avec des panneaux solaires ?

Le risque d’incendie ou de problème d’étanchéité est très faible lorsque vous faites poser vos panneaux solaires par des professionnels porteurs du label RGE (reconnu garant de l’environnement), Quali’PV ou Quali’Sol. De plus, ces professionnels disposent d’une garantie décennale qui couvre les problèmes que l’installation pourrait causer au logement lui-même pendant 10 ans.

En savoir plus.

 

Représentation schématique du cycle de vie des panneaux solaires

 

Quelques termes techniques :

 

  • La production et l’utilisation de l’énergie solaire dans le monde

Les panneaux solaires est un business en plein essor, faisons un tour du monde pour analyser et constater la situation de l'énergie solaire à l'échelle mondiale.

En savoir plus

  • Quelle est la différence entre le solaire thermique et le solaire photovoltaïque ?

Le solaire thermique produit de la chaleur et sert à la production d’eau chaude sanitaire et de chauffage alors que le solaire photovoltaïque produit de l’électricité et permet d’alimenter les équipements d’un logement.

En savoir plus.

  • Qu’est-ce que le kilowattheure (kWh) ?

Le kilowattheure est une mesure d’énergie. Le kWh correspond à l’énergie électrique consommée (ou produite) par un appareil ayant une puissance de 1 000 watts (soit 1 kW) pendant une heure.

  • Qu’est-ce que le kilowatt crête (kWc) ?

C’est l’unité utilisée pour exprimer la puissance théorique maximale des panneaux solaires. Une installation de 10 panneaux solaires correspond environ à une installation de 3kWc. Une telle installation produira dans des conditions optimales jusqu'à 3 kW de puissance électrique.

  • Qu’est-ce que le taux d’autoconsommation ?

Le taux d’autoconsommation correspond à la part d’électricité produite par les panneaux solaires consommée directement par le foyer.

  • Qu’est-ce que le taux d’autoproduction ?

Le taux d’autoproduction correspond à la part de la consommation annuelle d’électricité de votre foyer couverte par la production des panneaux solaires. C’est l’autonomie de votre logement en électricité.

  • Qu'est-ce que le gCO2e/kWh ?

C'est l'unité de mesure qui sert à calculer le bilan carbone des diverses sources de production d'énergie. Cette unité mesure le nombre de grammes de CO2 émis par kilowattheure (kWh).

 

représentation schématique et visuelle des termes techniques utilisés pour les panneaux solaires

Partager cet article