La vente à distance et l'énergie solaire

Mis à jour le 15/06/2021

Avez-vous déjà entendu parler de la vente à distance ou plus communément dit, la VAD ? Butagaz se plonge dans les abysses de cette technique de vente et répond à toutes vos questions !

La vente à distance est une méthode de vente en essor depuis quelques années. La pandémie mondiale a accéléré son développement. Aussi appelé VAD, elle a pour définition « un acte de vente sans rencontre physique entre le vendeur et l’acheteur ». Ce genre de pratique nécessite donc une grande confiance du client.

 

Qu'est-ce que la vente à distance ?

 

Le mot « vendre » étymologiquement, vient du latin « vendere » qui signifie « céder contre argent » et le mot « distance » lui, vient du latin « distantia »

Ainsi, la compréhension de la vente à distance est simple, si l’on ne prend pas en compte toutes les définitions légales qui accompagnent cette technique de vente largement développée aujourd’hui.

En effet, comme définit au-dessus, l’acte de vente à distance est un échange de bien contre de l’argent sans contact physique entre le vendeur et l’acheteur. Ce type de technique de vente nécessite une grande confiance de l’acheteur avant d’acheter le bien ou service. Effectivement, il n’aura pas l’opportunité de vérifier la qualité du bien ni de s’assurer de la fiabilité et de la valeur de la prestation auprès du vendeur avant l’achat.

Pour aider et protéger l’acheteur dans sa démarche d’achat, le gouvernement a mis en place des lois et un ensemble de règles qui visent à éviter toute sorte d’arnaques auxquelles on peut être confronté sur le web.  Mais nous verrons ceci plus tard dans l’article.

 

VAD

 

Quelle est la différence entre vente à distance et e-commerce ?

Souvent confondus, les termes de VAD et de e-commerce sont pourtant différents. La VAD est une technique de vente spécifique et elle peut avoir recours au e-commerce comme outils de vente, pour proposer et partager son offre, mais pas uniquement :

  • La VAD :
    • D’un point de vue commercial, la vente à distance est une technique de vente, qui permet au consommateur de commander un produit ou demander la réalisation d’une prestation/service depuis n’importe quel lieu où il se trouve.
    • D’un point de vue juridique, pour parler de contrat conclu à distance, il faut que le contrat soit conclu sans la présence physique simultanée du consommateur et du professionnel, par le recours exclusif à une ou plusieurs techniques de communications à distance

Il existe différents types de vente à distance :

    • La vente sur catalogue (VPC : vente par correspondance)
    • La vente sur document (exemple : une agence de voyage)
    • La vente sur spécimen
    • La vente sur devis
    • La vente sur échantillon
    • La vente sur écran (exemple : le e-commerce)

 

  • Le e-commerce :

Comme précisé juste avant, le e-commerce est une typologie de vente à distance, un outil. Ainsi, on peut dire que le e-commerce est de la vente à distance mais nous ne pouvons pas dire que la VAD est du e-commerce. La définition du e-commerce est l’activité économique réalisée sur internet.

 

e-commerce et VAD

 

La vente à distance, législation

La législation considère que lorsqu’un contrat est conclu à distance, le consommateur est plus vulnérable. Celui-ci est donc davantage protégé par rapport à la vente traditionnelle.

Voici les 5 principales obligations légales de la vente à distance (aussi disponibles sur la page officielle du gouvernement) :

  1. Le prestataire ou vendeur doit fournir certaines informations obligatoires au consommateur, et avec, les preuves que ces informations ont été données. Souvent, ces informations apparaissent dans les conditions générales de vente (CGV).
  2. Le client consommateur doit en principe avoir un droit de rétractation de 14 jours. Il existe des exceptions dans certains cas. Dans les informations à disposition du consommateur, celui-ci doit pouvoir voir de manière explicite notamment :
    1. Les conditions de ce droit et/ou s’il ne s’applique pas dans ce cas
    2. Les frais de renvoi du bien et qui prend à sa charge ces frais
    3. Les frais dus s’il y a rétractation quant à un contrat de prestation de services
  3. Les pratiques déloyales sont lourdement sanctionnées
  4. Conditions générales sur le bien à communiquer avant achat : Beaucoup d’informations concernant le bien ou la prestation sont à communiquer avant la vente.
    1. Le professionnel doit informer sur les caractéristiques essentielles du bien ou de la prestation de service qu’il vous propose
    2. Le produit ou le service doit être décrit de manière très précise, tant qualitativement que quantitativement. Dans le cas de l’énergie, la fiche technique produit doit être transmise.
    3. Le vendeur doit livrer un produit bien conforme à l’offre du contrat
    4. Le prix du bien ou de la prestation doit également être transmis au consommateur :
      1. Les composantes du prix
      2. Le prix total
      3. Le prix TTC avec les redevances applicables
      4. Les frais d’envoi ou de livraison et de mise en service des produits doivent être inclus dans le prix de vente, sauf si le consommateur choisit par ses propres soins un autre prestataire pour la mise en service du produit acheté.
  5. Enfin, les mentions légales doivent figurer et cela vaut pour tous les documents émis lors de la vente à distance.

Particulièrement en France, il existe une réglementation spéciale pour les professionnels. 

 

législation VAD

 

Quels sont les avantages et inconvénients de la VAD ?

 

Au-delà des modalités et de la qualité requise d’un point de vue juridique, il existe des avantages et des inconvénients liés à cette technique de vente.

 

La vente à distance et le covid-19

Bien avant la pandémie du covid-19, les moyens digitaux se développaient déjà. Cependant, cette crise mondiale a forcé le développement de la digitalisation. Cette digitalisation s’accompagne de méthodes et d’outils digitaux de toute forme, dont la VAD. Et c’est peut-être pour le mieux.

En effet, grâce à la vente à distance, Butagaz permet de limiter les contacts physiques et par conséquent, limite les risques de contagion du covid-19. Les contacts humains reprendront surement un court normal des choses d’ici plusieurs mois mais le télétravail, la digitalisation resteront dans les pratiques courantes.

De plus, la VAD est un processus simple qui prend moins de temps. Effectivement, d’un point de vue client, les démarches sont automatisées, numérisées et vous n’avez pas besoin de vous déplacer contrairement à la vente traditionnelle. Ainsi, vous êtes certains de pouvoir gagner en rapidité et de voir votre demande réalisée en un rien de temps.

 

 

Enfin, la vente à distance vous garantit dans certains cas, une plus grande disponibilité du vendeur. Les sites en e-commerce sont ouverts 24h/24h et 7/7j.

De plus, faire de la VAD avec Butagaz c’est utiliser un autre moyen de vente à distance : le bon de commande. Il est tout aussi sûr car beaucoup d’informations légales obligatoires sont à mentionner. Il est aussi plus simple car plus rapide à mettre en place et systématique à chaque commande.

 

La vente à distance et les non-conformités

Il existe aussi des inconvénients dont il faut être au courant en tant que client et potentiel consommateur. Comme énoncé plus haut, la législation est très explicite et en faveur du client. Cela ouvre la voie à la fraude et aux cas de non-conformité. Effectivement, beaucoup de personnes malintentionnées cachent des non-conformités dans leur conditions générales de ventes (CGV), partant du principe que personne ne va les lire.

Aussi, le fait de ne pas voir physiquement et matériellement le produit ou la prestation avant son achat peut être propice aux arnaques. Pour éviter celles-ci vous devez vous poser les questions suivantes :

  • Est-ce que je connais la source de production de mon achat ?

  • Est-ce que les prix de ce produit sont ceux du marché ?

  • Est-ce que cette marque est connue pour ses arnaques ?

 

Butagaz et son processus de VAD

 

Butagaz et la VAD

 

Dans le secteur de l’énergie, et plus particulièrement pour la pose de panneaux solaires,  il faudra toujours au minimum une visite technique, pour s’assurer de la faisabilité du projet et la venue d’un installateur pour poser les panneaux solaires. Voici les étapes du processus de Butagaz de VAD concernant l’énergie solaire :

  1. Simulation / formulaire de contact
  2. Contact téléphonique avec un conseiller de Butagaz
  3. Etablissement d'un devis détaillé selon vos besoins
  4. Envoi du devis
  5. Signature électronique du devis, soumis à visite technique confirmatoire
  6. Validation technique à votre domicile par un installateur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) lors d’une visite technique (VT)
  7. Délai de rétractation de 14 jours / Dépôt de Dossier Préalable (DP) en mairie (délais souvent = 1 mois)
  8. Pose de vos panneaux solaires par un installateur qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement)
  9. Mise en service : Raccordement Enedis et vérification officielle de l’installation et de sa bonne conformité (Consuel)

 

Attention : Le délai de rétractation ne commence à courir que dès lors que la VT est faite est qu’elle est conforme à ce qui a été décrit par le client.

 

Les points à retenir sur la vente à distance et l'énergie solaire

 

  • Butagaz se lance dans la VAD !
  • La VAD et le e-commerce ne sont pas la même chose : le e-commerce est un outil de vente à distance.
  • La VAD connaît un boom suite à la digitalisation et à la crise du covid-19.
  • La vente à distance est sujette à de nombreuses non-conformités et il faut par conséquent, être très vigileant.
Partager cet article