Combien de panneaux photovoltaïques dois-je utiliser pour ma piscine ?

Mis à jour le 18/08/2022

Quelle puissance d’installation dois-je installer pour chauffer ma piscine ?

Si vous possédez une piscine chez vous, vous êtes très certainement au courant du coût qu’elle peut représenter en termes d’énergie, notamment lorsque vous souhaitez la réchauffer, surtout pendant la période estivale. Pour consommer sans craindre de faire gonfler votre facture d’électricité à la fin du mois, nous pouvons vous conseiller la mise en place de panneaux photovoltaïques sur le toit de votre maison. Ces panneaux pourraient faire 2 en 1, utiliser l’énergie solaire pour les dépenses énergétiques liées à la piscine mais aussi celles liées à la maison.

Chauffer votre piscine avec des panneaux photovoltaïques ?

Tout d’abord, vous pouvez chauffer et filtrer votre piscine avec des dispositifs différents. Si vous avez une pompe à chaleur pour piscine, sa consommation électrique peut être évaluée par ces différentes informations :

  • Le nombre d’heures de filtration qui est nécessaire chaque jour,
  • La puissance électrique du moteur de la pompe (en Watt),
  • Le prix du kWh d’électricité que votre fournisseur pratique (prix que vous pouvez trouver sur vos factures d’électricité)

Le point qui consomme le plus d’électricité dans une piscine reste la pompe de filtration qui représente environ 90 % de l’énergie consommée par la pompe. En effet, la piscine a besoin d’avoir toujours une eau filtrée régulièrement.

Tous ces points de consommation peuvent être couvert en totalité ou partiellement par une installation solaire. Pour avoir une rentabilité optimale, il est important de connaître vos consommations liées, afin de pouvoir dimensionner votre installation.

panneaux-solaires-piscine-IRVE

Combien de panneaux photovoltaïques aurais-je besoin ?

Petite piqure de rappel, l’énergie solaire provient des rayons émis par le soleil. Les panneaux solaires sont capables de transformer cette énergie verte en électricité. Néanmoins, cette énergie n’est pas utilisable en tant que telle, étant en courant continu. Dans la vie de tous les jours, nous utilisons du courant alternatif, il est donc nécessaire de modifier cette énergie transformée en courant alternatif : c’est à ce moment là que les onduleurs rentrent en jeu. L’onduleur est l’appareil clé qui transforme l’électricité continue en alternative.

Il existe 2 types d’onduleurs :

- l’onduleur centralisé : qui est un onduleur de grande puissance qui prendra en charge l’ensemble des panneaux solaires, ces derniers branchés en série. Ce type d’onduleur est à privilégier pour les grosses puissances d’installation.

- Les micro-onduleurs : Ici, chaque panneau a son onduleur directement rattaché à lui. Ce fonctionnement peut être plus onéreux mais il est à préférer pour une meilleure efficience d’installation. Notamment, nous le conseillons vivement pour les installations de 6kWc de puissance ou moins.

La taille de votre installation dépend de vos besoins. En effet, si vous souhaitez installer des panneaux solaires et utiliser leurs productions d’énergies pour l’ensemble de vos consommations, tel que les consommations de votre domicile ou bien de votre borne de recharge si vous avez un véhicule électrique, nous vous conseillons de passer par un professionnel qui pourra dimensionner la taille d’installation la plus optimale pour vous. Dans un premier temps, vous pouvez également faire votre simulation afin de découvrir nos recommandations.

Comment cela peut-il chauffer ma piscine ?

Une fois que votre installation sur le toit de votre maison est raccordée au réseau électrique d’ENEDIS, vous piocherez directement dans votre production avant de récupérer de l’énergie sur le réseau. Généralement, un résidentiel aura tendance à autoconsommer 70% de son électricité produite (sans compter les possibilités de réinventer ses habitudes de consommation en les adaptant à la production de votre installation).

Que se passe-t-il avec la production que je ne consomme pas ?

Vous avez 3 possibilités qui s’offrent à vous. Tout ce que vous ne consommez pas peut être :

  • Soit réinjecté sur le réseau et racheté par EDF OA. En effet, vous pouvez décidez de revendre le surplus non consommé au prix de 10c€/Wc et EDF Obligation d’Achat s’engage à acheter votre production sur une période de 20 ans minimum.
  • Soit réinjecté sur le réseau à titre gracieux.
  • Soit stocké dans une batterie solaire. Aujourd’hui, en juillet 2022, ce n’est pas encore la solution que nous vous recommandons. En revanche, avec le prix de l’électricité augmentant, cette solution pourra être préférée, ce qui vous permettra d’améliorer votre potentiel d’autoconsommation.

Est-ce rentable d’avoir une installation solaire lorsque l’on a une piscine ?

La rentabilité d’un projet ne dépend pas seulement de votre consommation en énergie (kWh) mais aussi de votre localisation, de l’orientation et de l’inclinaison de votre toit. En effet, l’installation idéale sera sur un pan de toit orienté vers le sud et avec une inclinaison à 35°. Néanmoins, vous pouvez toujours décider de poser votre installation sur un toit plat ou encore orienté vers l’est ou l’ouest tout en ayant une très bonne efficience d’installation. Pour votre localisation, plus le taux d’ensoleillement sera important, plus votre installation produira. Par exemple, une même installation à Marseille ne produira par la même énergie qu’à Lille.

Avoir une installation solaire lorsque l’on a une piscine est très intéressant. Vous pouvez décider de mettre en place une installation qui couvrira vos dépenses en énergie pour votre piscine, ou vous pouvez également imaginer mettre en place une installation qui pourra améliorer le taux d’autoconsommation en énergie globale de votre maison et réduire le montant de vos factures d’électricité. La piscine est un pole de consommation important et continu tout comme l’est votre borne de recharge électrique si vous possédez une voiture électrique. Le fait que son utilisation se fasse durant les mois les plus ensoleillés est bénéfique car cela sera également lorsque votre installation solaire produira un maximum d’énergie.

Pour découvrir le retour sur investissement de votre projet, nous vous proposons de réaliser votre simulation. L’un de nos 2 conseillers vous recontactera si vous le souhaiter.

 


Conclusion sur le couplage piscine & panneaux solaires

  • La piscine est un gros consommateur en énergie et est un gros pourcentage de vos factures d’électricité, surtout l’été,
  • Les panneaux photovoltaïques peuvent alimenter votre pompe à piscine,
  • Vous pouvez également imaginer utiliser vos panneaux solaires pour les consommations de votre maison
Partager cet article