Qu’ils soient installés sur votre toiture, votre parking, ou sur une façade, vos panneaux solaires doivent avoir un entretien régulier. Plus vos panneaux seront propres, moins il y aura d'obstacles devant les cellules photovoltaïques et les capteurs, mieux ils fonctionneront. Butagaz vous accompagne et vous explique comment entretenir vos panneaux solaires pour leur permettre de fonctionner durablement et vous permettre d'utiliser correctement l'énergie solaire.
Pourquoi faut-il entretenir ses panneaux photovoltaïques ?
En règle générale, les panneaux solaires ne nécessitent que peu d’entretien. Cependant, il ne faut pas négliger leur nettoyage. Certaines études démontrent une baisse de rendement lors de l’absence d’entretien régulier de l’installation solaire. Des particules fines et des dépôts (dues à la poussière, à la pollution, et aux interactions avec l’environnement) peuvent s’attacher sur les vitres de vos panneaux solaires. Ces différentes particules peuvent endommager votre rendement et réduire à long terme la durée de vie de votre installation.
Pour garantir le bon fonctionnement général de votre installation solaire, nous vous conseillons de contrôler régulièrement les différents éléments le constituant. Ce contrôle permettra de prévenir les éventuels dysfonctionnements de votre centrale de production solaire et de faire de la maintenance préventive. De plus, nous vous conseillons de nettoyer une à deux fois par an vos panneaux solaires. Selon l’endroit où ils sont placés, il faudra les entretenir plus ou moins souvent.
Quels sont les différents environnements à risques de saleté ?
L'entretien des panneaux solaires sur votre toiture est indispensable. De plus, certains endroits sont plus propices aux salissement des panneaux solaires : les zones urbaines, les zones agricoles et les bords de mer.
- Pour les zones urbaines : l’air des zones urbaines est soumis fortement aux particules fines dues au développement de l’activité industrielle et à la circulation quotidienne. Ces particules peuvent se déposer sur les panneaux photovoltaïques empêchant une récupération optimale des rayons lumineux du soleil. Cela entraîne ainsi un risque de baisse du rendement de votre équipement d'installation solaire.
- Pour les zones agricoles : les différentes activités agricoles peuvent salir vos panneaux solaires, notamment en période estivale.
- Pour les zones proches de la mer : l’air marin est réputé pour être chargé en sel et en sable. Celui-ci se déplace sur vos panneaux solaires formant des traces blanches. Il est donc nécessaire de vérifier régulièrement l’état de salissure de votre bâtiment se trouve dans un lieu proche de la mer.
Quand faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?
Si vous avez accès facilement à votre installation, vous pouvez examiner l’état de propreté de vos panneaux solaires à l’œil nu. Vous pourrez alors distinguer l’état de salissure des panneaux photovoltaïques par vous-même. Le cas échéant, vous pouvez surveiller de très près la production d’électricité ressortant de vos panneaux photovoltaïques. Si vous avez fait le choix d'une utilisation en autoconsommation solaire, vous pourrez vous rendre compte lors de la réception de votre facture d’électricité, si votre production est moindre par rapport à l'année précédente. Cela peut être directement lié à l’état de propreté des panneaux solaires.
Par ailleurs, et cela est valable tant pour les installations en revente totale qu'en autoconsommation avec revente de surplus, il est également possible de contrôler l’état de votre production d’électricité en temps réel sur vos appareils électroniques grâce à différentes technologies. Ainsi, vous pouvez recevoir des alertes si votre installation à des pertes de rendement à cause de la salissure.
Concernant le moment pour entretenir vos panneaux solaires, en réalité, nous vous conseillons de les nettoyer deux fois dans l’année :
-
Au retour des beaux jours : il est nécessaire de retirer les particules qui auraient pu s’accumuler durant les intempéries hivernales.
-
A l'automne : cela permet d’aborder l’hiver avec une centrale solaire au maximum de ses capacités. Attention, il ne faut pas penser que la pluie enlèvera la tâche sur votre panneau solaire.
Attention, préférez le nettoyage le matin lorsque vos panneaux solaires sont encore froids pour éviter de vous brûler.
Pourquoi faire entretenir ses panneaux solaires par un professionnel ?
Faire entretenir ses panneaux photovoltaïques coûte en moyenne 1000€ par an pour une installation agricole d'environ 500 m². Ce prix dépend de l'intervention, la surface et de l'accessibilité. En outre, le professionnel possède des équipements adéquats pour éviter d’endommager les composants de l’installation solaire, limitant ainsi les pannes. Pour garantir un rendement optimal de votre installation dans le temps, nous vous recommandons de signer un contrat de maintenance avec une société spécialisée ou avec votre installateur. Ainsi, il pourra assurer la visite et une vérification annuelle de l’ensemble de votre système.
En cas de panne sur une pièce, n’hésitez pas à contacter votre installateur au plus vite afin de garantir une reprise intégrale de votre production le plus rapidement possible.
En résumé, quels sont les bons gestes concernant l’entretien des panneaux solaires ?
-
Plus vos panneaux seront propres, plus ils pourront fonctionner dans les meilleures conditions.
-
Certains endroits sont plus propices aux salissements des panneaux solaires
-
Nous vous conseillons de nettoyer deux fois par an vos panneaux solaires.
-
L’onduleur nécessite un entretien annuel afin d’obtenir une performance la plus efficace.
-
Pour des installations professionnelles il est fortement recommandé de faire entretenir ses panneaux photovoltaïques par un professionnel.