Quel est le tarif de rachat du photovoltaïque ? Revente totale ou partielle ?

L’énergie solaire est un marché en expansion ; respectueuse de l’environnement, c’est une énergie d’avenir. L’installation de panneaux solaires photovoltaïques se fait par des professionnels certifiés RGE, sur un bâtiment plutôt orienté vers le sud. Il est possible d’installer des panneaux solaires partout en France même si le rendement sera meilleur là où le taux d’ensoleillement est élevé . L’utilisation de l’énergie produite peut se faire de deux façons, par autoconsommation ou en revente, ce qui a des conséquences sur l’installation choisie. De plus, il est intéressant de connaître le tarif de rachat du photovoltaïque avant de se lancer dans l’installation de panneaux solaires.

 

Autoconsommation solaire ou revente totale ?

 

Avant de se lancer dans la mise en place d’un projet solaire, il est important de savoir quel est l’usage que l’on veut faire de l’énergie produite : est-ce dans un but d’autoconsommation ou est-ce pour la revendre ?  

Lors de l’installation de panneaux solaires sur le toit d’un logement, hangar ou d’une entreprise, plusieurs options d’exploitation de l’énergie produite sont possibles : il est en effet possible d’avoir recours à l’autoconsommation solaire avec ou sans revente du surplus ou de la revente totale.

L’autoconsommation solaire consiste à produire son électricité en toute autonomie, en installant des panneaux solaires photovoltaïques sur son toit, pour ensuite consommer en temps réel la production, dans la limite de ce que le foyer pourra absorber. Il est possible de revendre ou non le surplus d’électricité produit. Si vous envisagez de revendre le surplus de production, il est nécessaire de raccorder votre installation à votre bâtiment et au réseau. Un tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque, spécifique à la revente partielle et qui dépend de la taille de l’installation solaire sur votre bâtiment, a été mis en place.

Vous pouvez également décider de ne pas consommer du tout l’énergie que vous produisez sur votre toit et de revendre la totalité de l’électricité produite, c’est ce qu’on appelle la revente totale. Les panneaux solaires installés sur votre toit seront raccordés au réseau mais pas à votre bâtiment. Ainsi vous revendrez votre électricité selon les tarifs de rachat photovoltaïque en vigueur et achèterez l’électricité dont vous avez besoin pour le fonctionnement de votre bâtiment auprès de votre fournisseur.

Les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque

 

Lorsque vous décidez revendre une partie ou la totalité de l’électricité que vous produisez grâce à vos panneaux solaires, EDF Obligation d’achat est tenu de l’acheter aux tarifs fixés par les pouvoirs publics. Le contrat avec EDF OA est valable 20 ans, le tarif de rachat d’électricité photovoltaïque reste le même pendant toute la durée du contrat. A la fin de celui-ci, vous pourrez en signer un nouveau dans les conditions tarifaires qui prévalent à date. Pour bénéficier des tarifs de rachat fixés par l’état, vos panneaux solaires doivent avoir été installés par un professionnel certifié RGE.

Si vous autoconsommez une partie de votre électricité, il est également possible de revendre le surplus à d’autres fournisseurs d’électricité ou à une entreprise locale de distribution dans les mêmes conditions qu’EDF OA.

 

Grille du tarif de rachat de l'électricité photovoltaïque du 01/01/21 au 31/03/21 :

Puissance installée

Tarif de rachat en revente totale (c€/kWh)

Tarif de rachat en revente partielle (c€/kWh)

3 kWc

17,93

10

9 kWc

15,24

36 kWc

11,23

6

100 kWc

9,76

 

 

Les tarifs de rachat de l'électricité photovoltaïque actualisés sont publiés sur le site internet de la CRE dans un délai compris entre un et deux mois après le début de chaque trimestre. En attendant la publication des tarifs mis à jour, les tarifs applicables au précédent trimestre peuvent servir d'estimation.

Afin de pouvoir revendre l’électricité que vous produisez, il est nécessaire de raccorder votre installation au réseau puis de passer un contrat avec un fournisseur d’électricité. Vous pouvez faire la demande de raccordement auprès d’Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d’électricité. Dans le cas de la revente totale, les frais de raccordement sont à votre charge. Pour l’autoconsommation avec revente de surplus, l’intervention d’Enedis est gratuite si aucun travaux d’extension de réseau est nécessaire. Les frais de raccordement sont plus élevés pour la revente totale que pour l’autoconsommation. La date de demande complète de raccordement détermine le trimestre dans lequel est fixé le tarif d'achat.

 

La rentabilité des panneaux solaires en revente totale

 

Pour savoir si votre installation de panneaux solaires en revente totale va être rentable, il faut prendre en compte différents facteurs :

  • Le prix des panneaux solaires qui varie en fonction de la puissance installée, du type de panneaux choisi et du type de pose réalisée

  • La quantité totale d’électricité produite chaque année, qui dépend de la puissance installée mais également de l’emplacement de l’installation

  • Le tarif de rachat de l’électricité photovoltaïque

Il est également important de prendre en compte que, si la puissance solaire est supérieure à 3kWc, les revenus générés par la revente d'électricité renouvelable sont imposables.

La revente totale était très souvent la solution privilégiée il y a plusieurs années, les tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque étant très hauts et garantis sur 20 ans. La rentabilité de la revente totale a diminué depuis 2010, car les tarifs de rachat ont fortement baissé, alors qu’en parallèle, les tarifs d’achat de l’électricité consommée ont augmenté.  

Cependant, si votre consommation d’électricité est faible et /ou que vous disposez d’une surface de toit importante, en fonction des tarifs de rachat de l’électricité photovoltaïque, il peut être intéressant de privilégier la revente totale à l’autoconsommation. Pour vous aider à choisir la meilleure solution dans votre situation, vous pouvez réaliser notre simulation en ligne.

 


Les trois points clés à retenir :

  • La revente totale consiste à revendre la totalité de l’électricité produite par les panneaux solaires.

  • EDF OA a l’obligation de racheter l’électricité produite par les panneaux solaires. Vous signez un contrat, valable 20 ans, qui fixe le tarif de rachat d’électricité photovoltaïque.

  • La rentabilité d’une installation en revente totale dépend du prix des panneaux solaires, de la quantité totale d’électricité produite et du tarif de rachat de l’électricité produite.

 

Partager cet article