Créé en 2019 par le Ministère de la Transition Ecologique, le label bas carbone a pour ambition de contribuer à l’atteinte des objectifs climatiques de la France à horizon 2050. En effet, ce label contribue à la certification de projets de réduction d’émission de gaz à effet de serre et de séquestration carbone. En dehors d’être un simple label, c’est surtout un véritable outil de contribution à la neutralité carbone en France.
Ainsi, en 2023, Butagaz a décidé d’agir au plus près de ses clients en s’engageant dans 6 projets de boisement et de plantation de vergers répartis sur 6 départements français.
Aujourd’hui, ce sont plus de 85 000 arbres, plus de 45 hectares de forêts et plus de 10 hectares de vergers qui ont été plantés grâce au soutien du Groupe.
Cette démarche s’inscrit dans une stratégie globale du groupe Butagaz au service de la protection de l’environnement et de la préservation des ressources.
En cohérence avec notre démarche RSE, cette initiative marque l’engagement de Butagaz pour réduire son impact environnemental et vient enrichir nos nombreuses initiatives en faveur de la transition énergétique de proximité.
En effet, depuis plusieurs années, Butagaz considère qu’elle a une responsabilité et un rôle à jouer pour accompagner chaque Français dans sa transition énergétique. Cela passe notamment par la réduction de leur empreinte écologique en les aidant à consommer moins et mieux, mais aussi par leur sensibilisation à la préservation de leur environnement. L’orientation 100% développement durable de sa croissance externe consolide également ses engagements : depuis 2017, le Groupe a étendu son offre de proximité avec des solutions d'énergies renouvelables, dont les granulés de bois, les gaz verts, l’électricité verte. Plus que jamais, Butagaz confirme également ses ambitions en faveur de la décarbonation par le déploiement à l’échelle nationale de nouveaux services, avec notamment l’installation de panneaux photovoltaïques pour tous les professionnels que ce soit en toiture ou sur ombrières de parking.
Découvrez le projet des Vergers de Sennevières, situé dans la région Hauts-de-France
Avec la plantation de pommiers sur 7,2 hectares, les Vergers de Sennevières favorise une agriculture biologique.
Le taux d’enherbement de 75% de la surface au pied du verger représente l’équivalent d’une prairie permanente, bénéficiant à la biodiversité. Si vous souhaitez découvrir plus de projets, on en parle ici!