Valoriser mon parking avec des panneaux solaires et des bornes de recharge électrique

Mis à jour le 23/12/2022

Le marché des énergies vertes se développe de plus en plus intensément ces dernières années et cela incluant la croissance du secteur solaire ainsi que celui des véhicules électriques. Le gouvernement instaure de nouvelles lois en ce sens et propose des aides pour encenser ce développement pour élargir nos chances de faire évoluer le mix énergétique de la France. Nous allons voir ensemble comment les énergies mobiles peuvent bénéficier des énergies photovoltaïques et vice versa.

Les parkings : ces zones à exploiter pour des ombrières photovoltaïques

En France, beaucoup d’espaces urbanisés sont sous-exploités et pourraient être revalorisés énergétiquement. En effet, toutes ces zones d’activités pourraient être exploitées et notamment au profit des nouvelles mobilités mais également des panneaux photovoltaïques.

Les parkings font partis de ces espaces qui pourraient accueillir ces nouvelles technologies. Beaucoup de parkings peuvent être concernés ; ceux de grande surface, de centre commercial, d’aérodrome, de gare routière ou encore de stade et bien d’autres infrastructures. 

Pour tous ces espaces disponibles, les ombrières de parking sont des solutions intéressantes à mettre en place, surtout si équipées de panneaux photovoltaïques. Une ombrière photovoltaïque est une structure métallique en dessous de laquelle peut s’insérer une ou plusieurs voitures. Le fait d’y associer des panneaux solaires permets d’optimiser un espace disponible pour la génération d’électricité verte. Beaucoup de ces bâtiments ont des toitures qui ne peuvent accueillir d'installation solaire, et ces espaces non utilisés peuvent présenter un espace intéressant à valoriser. 

Les parkings ne sont pas les seuls endroits pouvant accueillir des ombrières photovoltaïques. En effet, une ombrière photovoltaïque peut être intégrée dans le jardin d’une résidence, ou encore dans le milieu agricole.

Pour les nouvelles constructions, nouvelles dispositions énergétiques

L’article L111-18-1 du code de l’urbanisme ainsi que la loi Energie et climat du 8 novembre 2019, prévoient que les nouveaux bâtiments de plus de 1000m² ont l’obligation d’intégrer un procédé de production d’énergie renouvelable ou un système de végétalisation.

Cette loi est en lien avec les objectifs globaux de notre politique environnementale : atteindre une neutralité carbone d’ici 2050. L’installation de panneaux photovoltaïques avec des bornes de recharge électrique est une solution qui peut être privilégiée.

Un nouveau projet de loi à venir proposé par le Sénat ? 

Début novembre, les sénateurs ont en effet travaillé sur de nouveaux textes de lois en lien avec la production d'énergies renouvelables. Ce projet n'est pas partagé par tous et doit encore être examiné par l'Assemblée nationale après sa lecture au Palais du Luxembourg. 

L'article 11 de ce texte prévoit l'installation d'ombrières photovoltaïques sur les parkings accueillant plus de 80 places de parking. Cette article prévoit de rendre obligatoire la présence d'ombrières sur au moins la moitié du parking et ce, à partir de juillet 2023. A partir de cette date, les parkings de plus de 400 places auront 5 ans pour mettre en place leurs installations solaires, tandis que les parking de 80 à 400 places auront 3 ans pour faire les aménagements demandés. 

Quelques excéptions à ce texte de loi : 

Il existera quelques dérogations pour ce type d'installations et notamment pour les parcs de stationnements de poids lourd ou encore des parkings proches de sites protégés. 

Que se passe-t-il pour ceux qui ne souhaiteraient pas installer de panneaux solaires : 

Pour les exploitants de parking ne souhaitant pas y intégrer des ombrières solaires, la loi prévoit une sanction mensuelle avec une base de 50 euros par emplacement. Pour ceux ayant de gros parcs de stationnements, cela peut faire une grosse somme à la fin de l'année... 

bornes de recharge

 

Les avantages de coupler les ombrières photovoltaïques avec les bornes de recharges

Avec le développement de l’industrie de l’automobile électrique et hybride, avoir la possibilité d’accueillir au sein de son parking des bornes de recharge est un avantage certain. L’Etat encourage le déploiement des bornes de recharge électrique sur son territoire et essaie de s’adapter un maximum à ce nouveau type d’usage.

Quels en sont ses avantages ?

Au-delà de la valorisation de vos parkings vous allez également contribuer à la réduction de votre empreinte carbone.

Votre installation solaire sur ombrière avec des bornes de recharge à voiture électrique va vous permettre de :

  • Offrir un nouveau service à vos salariés, clients, soit une belle valeur ajoutée ;
  • Développer votre autonomie énergétique en générant de l’électricité solaire qui peut être soit auto-consommée soit revendue lorsqu’il y a du surplus et ainsi réduire vos factures d’électricité professionnelles ;
  • Possibilité de générer un nouveau revenu grâce à l’utilisation des bornes de recharge électriques ;
  • Valoriser votre image grâce à vos engagements pour la transition énergique.

Combien coûte une ombrière de parking solaire ?

Plusieurs éléments peuvent influer le coût d’une installation solaire sur ombrière. Le coût dépend de :

  • La puissance que vous installez (panneaux solaires et onduleurs) ;
  • Le coût de l’ombrière en elle-même. En revanche, si vous avez déjà des ombrières mises en place, il faudra vérifier que ces dernières puissent accueillir vos modules photovoltaïques.
  • La pose par un installateur RGE.
  • Le raccordement de votre installation sur le réseau électrique public. 

Les aides de l’Etat pour les panneaux solaires

L’Etat a mis en place des aides pour favoriser le développement des énergies renouvelables et notamment pour les panneaux solaires photovoltaïques. La prime à l’autoconsommation est une aide mise en place qui participe à la rentabilité de votre investissement solaire. Cette aide est accordée jusqu’aux installations de 100 Kilowatt-crètes et est réévaluée tous les trimestres. Par ailleurs, concernant la revente de votre électricité, le tarif d'achat proposé est revalorisé chaque trimestre également. 

Pour toutes les aides locales, nous vous conseillons de vous rapprocher directement de votre mairie, département ou région. Dans ce cas, munissez-vous de votre devis afin de vérifier de votre éligibilité.

Tableau des primes à l’autoconsommation

Puissance installée

Prime à l’autoconsommation (€/kWc)

3 kWc

420

9 kWc

320

36 kWc

180

100 kWc

90

Quelle rentabilité pour les panneaux solaires sur ombrières de parking ?

Produite de l'électricité solaire dépend de plusieurs caractéristiques et notamment de l'énergie solaire produite par vos cellules photovoltaïques. La rentabilité de votre installation est en lien rapprochée avec le rendement de cette dernière. Les panneaux photovoltaïques sur ombrières ont l’avantage de pouvoir être orientés pour avoir l’efficience la plus pertinente. En effet, le rayonnement solaire est le plus important lorsque l’orientation est vers le sud avec une inclinaison de 35°. Par ailleurs, la situation géographique et le taux d’ensoleillement exercent également une influence sur le rendement des panneaux solaires. Enfin, la rentabilité du projet dépend également du coût de votre installation et de votre raccordement au réseau public.

Pour avoir une estimation claire et savoir si votre installation solaire photovoltaïque serait rentable, nos conseillers peuvent répondre à vos questionnements et vous mettre en lien avec nos filiales professionnelles solaires. Pour l'analyse de vos économies possibles, le calcul du prix de l'électricité au kWh doit être fait par un professionel.


Le résumé sur les bornes de recharge électrique avec les panneaux solaires

  • Mettre en place des ombrières de parking peut revaloriser un espace urbain, et notamment des parkings.
  • Votre facture d'électricité sera réduite et vous profiterez de revendre la production électrique non consommée
  • Vous pouvez également les coupler avec des bornes de recharge afin d’alimenter des voitures électriques avec de l’énergie verte.
  • Le coût de votre installation photovoltaïque dépend de beaucoup de choses et votre installateur sera la meilleure personne pour estimer la taille d’installation la plus appropriée à votre besoin.  
Partager cet article