Vouloir mettre en place une installation photovoltaïque peut être le vecteur de beaucoup de questionnements légitimes. L’une des inquiétudes qui revient est la peur d’un incendie. Est-ce que les panneaux photovoltaïques peuvent être la cause d'un départ de feu ? Les pompiers ont-ils le droit d’intervenir ?
Un panneau photovoltaïque peut-il prendre feu ?
Il n'y a qu'une infime probabilité qu'un incendie provienne de votre installation photovoltaïque. Les panneaux en eux-mêmes ne peuvent pas être la source d’un départ de feu.
Le procédé comprenant les panneaux et l’ensemble des composants du système installé sont conçus pour ne pas propager le feu. Les panneaux eux-mêmes sont fabriqués à base de matériaux résistants au feu et ne pouvant, être l’origine d’un incendie. Cependant, bien que ces panneaux ne présentent pas un risque d’incendie en eux-mêmes, si votre bâtiment prend feu et que le feu se propage sur votre toiture, la présence de panneaux photovoltaïques va rendre plus complexe l’intervention des pompiers. Les panneaux continuent de produire de l'électricité jusqu'à leur totale dégradation. Les pompiers ont une préparation spécifique pour ces interventions.
Les pompiers peuvent-ils intervenir en cas de feu ?
Bien que l’installation solaire rende l’intervention à priori plus difficile, ces derniers sont tenus d’intervenir sur tous les incendies, qu’il y ait une installation solaire ou non. Aujourd’hui on observe moins d'1 feu pour 10 000 installations solaires. Cette très faible sinistralité résiduelle peut soit être liée à des défauts de matériel, soit à des problèmes de mise en œuvre.
Les causes et départs de feu sur les panneaux solaires :
Voyons ensemble la cause des départs de feu sur les panneaux photovoltaïques qui peuvent être évitées :
- Un défaut de matériel : Par exemple, cela a déjà été le cas pour la boîte de jonction. Jusqu'en 2012, cette dernière était la principale cause du départ de feu d’une installation solaire.
- Un problème de mise en oeuvre : le défaut lors du raccordement électrique, un câble pincé sous le panneau...
- Un panneau cassé (grêle, chute d'arbre, action externe) : En effet, un panneau photovoltaïque cassé peut provoquer un dérèglement de l'installation et notamment du string de panneaux (chaîne de panneaux) sur lequel il est rattaché.
Pour limiter ces dysfonctionnements, votre installation photovoltaïque doit être conforme aux normes en vigueur et la pose doit être réalisée par des artisans et sociétés spécialisées (installateurs RGE). Une installation solaire doit avoir une attestation de conformité délivrée par le Consuel. De plus elle doit avoir une autorisation d’urbanisme.
Les incendies dans les bâtiments ayant des panneaux photovoltaïques
En cas de départ de feu dans votre bâtiment, la présence de panneaux photovoltaïques, peut compliquer l’arrêt du feu et notamment l’intervention des pompiers. Les risques d’intervention existent et les pompiers doivent être entraînés à gérer ces risques. Une procédure d’intervention pour les incendies spécifiques aux bâtiments équipés d’installation photovoltaïque a été émise par le CCS (Commission Centrale de Sécurité) et le SDIS (service départemental d’incendie et de secours) en 2011. Aucun pompier n’a le droit de laisser votre bâtiment brûler sous prétexte de la présence de panneaux solaires sur votre toiture.
Ainsi, si vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques, prévenez systématiquement votre assurance. Elle ajoutera une clause à votre contrat de couverture, sachant que l’incendie est couvert par l’assurance avec laquelle vous êtes en contrat.
Que faire en cas de départ de feu ?
En cas de départ de feu dans votre bâtiment ou depuis l’installation solaire, vous devez réagir rapidement. Vous devez dans un premier temps, et en toute sécurité, couper l'électricité pour limiter la propagation du feu. Ensuite, vous devrez évacuer les lieux ainsi que toutes les personnes présentent dans vos locaux. Après l’évacuation du bâtiment, fermez les portes et appelez les pompiers en composant le 18 ou le 112 et éloignez-vous des lieux en attendant la prise en charge du sinistre par les autorités compétentes.
Et si mon bâtiment présente des objets inflammables à l’intérieur ?
Il se peut que la toiture de votre bâtiment soit sujet à des restrictions en termes d’utilisation de panneaux photovoltaïques. Dans le cas où vous avez un refus définitif ou une contre-indication, il existe d'autres possibilités, peut-être au sein de votre parking avec des ombrières photovoltaïques. Pour en savoir plus, nous vous proposons d’échanger avec nos conseillers.
En conclusion – Quels sont les risques d’incendie dans les bâtiments si je souhaite mettre des panneaux solaires sur ma toiture ?
- Les départs de feu ne sont pas provoqués par les panneaux photovoltaïques en eux même car ces derniers sont fabriqués à base de matériaux résistants au feu ;
- Les causes possibles de départ de feu peuvent provenir notamment : d'un défaut de conception ou de mise en oeuvre, d'un panneau cassé ;
- Les pompiers sont tenus d’intervenir si un feu survient dans votre enceinte, même en présence d’une installation photovoltaïque ;
- Coupez le courant dans le bâtiment est la première chose à faire avant d’intervenir ;
- Prévenez votre assurance de la présence de panneaux photovoltaïques sur votre toiture ou votre parking.