Les panneaux photovoltaïques peuvent-ils présenter un danger en cas d’incendie ?

Mis à jour le 02/09/2022

Vouloir mettre en place une installation photovoltaïque peut être le vecteur de beaucoup de questionnements légitimes. L’une des inquiétudes qui revient est la peur d’un incendie. Est-ce que les panneaux photovoltaïques peuvent être la cause du départ de feu ? Les pompiers ont-ils le droit d’intervenir ? Nous allons répondre à ces questions juste après. Si vous souhaitez mettre en place une installation photovoltaïque, vous pouvez faire une simulation sur notre site. 

Un panneau photovoltaïque peut-il prendre feu ?

Un incendie dans votre maison ne proviendra que dans une infime partie des cas d’un disfonctionnement de la cellule photovoltaïque. Les panneaux en eux-mêmes ne peuvent pas être la source d’un départ des feux.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont conçus pour ne pas propager le feu. Ils sont fabriqués à base de matériaux résistants au feu et ne pouvant, le cas échéant, être l’origine d’un incendie. Cependant, bien que ces panneaux ne présentent pas un risque d’incendie en eux-mêmes, si votre bien prend feu et que le feu se repend sur votre toit, la présence de panneaux photovoltaïques va rendre plus complexe l’intervention des pompiers. Le dispositif solaire ne pouvant être la cause des feux, ce dernier dégage tout de même de la chaleur, qui pourra contribuer à l’augmentation de la température dans les combles de votre maison. Cette hausse de température participe à l’alimentation du feu.  

Les pompiers peuvent-ils intervenir en cas de feu ?

Bien que l’installation solaire rende l’intervention des forces du feu plus difficile, ces derniers sont tenus d’intervenir sur tous les incendies, qu’il y est une installation solaire ou non. Aujourd’hui on observe moins d’un feu pour 10 000 installations solaires. Ce chiffre prouve de l’efficacité des matériaux actuels.

pose panneaux solaires sur toit

Les causes et départs de feu sur les panneaux solaires :

Voyons ensemble la cause des départs de feu sur les panneaux photovoltaïques. Comme dit précédemment, il y a une infime possibilité que des départs de feu proviennent de votre installation solaire. Voici les différentes causes identifiées qui peuvent être évitées :  

  1. Un défaut de conception tel qu’un sous-dimensionnement de votre installation ;
  2. Un impact de foudre peut endommager et enflammer le panneau ;
  3. Un problème environnemental pendant des conditions météorologiques extrêmes qui entraîne la chute d’objet (grêle, tempête, arbre…) ;
  4. Une intervention de maintenance pendant une période chaude ;
  5. Un court-circuit provoqué par un panneau si son fonctionnement n’est pas maintenu notamment à cause de pièces défectueuses.

Il y a quelques temps, la boîte de jonction était le principale cause du départ de feu d’une installation solaire. Aujourd’hui, pour plus de sécurité, ces pièces ne sont plus commercialisées.

Pour limiter ces dysfonctionnements, il est important que la pose de votre installation soit conforme aux normes car les capteurs solaires demandent un travail minutieux que seuls les artisans spécialistes peuvent mettre en place correctement. Pour cela, il faudra faire valider votre installation et avoir une attestation de la part du Consuel et de la mairie. De plus, pour avoir ces certifications, vous devrez solliciter un installateur RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si vous décidez de passer par un installateur, ce dernier s’engage sur la prise en charge de l’ensemble des démarches administratives. Vous n’aurez donc rien à faire.

Les incendies dans les bâtiments et maison ayant des panneaux photovoltaïques

En cas de départ de feu dans votre bâtiment se propageant sur votre toit, la présence de panneaux photovoltaïques, bien que non à l’origine des feux, peuvent compliquer l’arrêt du feu et notamment l’intervention des pompiers. Les risques d’intervention existent et les pompiers doivent être entraînés à gérer ces risques. Une procédure d’intervention pour les incendies spécifiques aux bâtiments équipés d’installation photovoltaïque a été émise par le ministère de l’Intérieur en 2011.  Aucun pompier n’a le droit de laisser votre bien brûler sous justificatif de présence d’un panneau solaire sur votre toiture. Pour mener à bien l’intervention, dans un premier temps, il est stipulé de couper le courant dans le logement avant toute tentative d’extinction d’incendie notamment en arrosant les panneaux reliés à votre installation électrique. Cette procédure diminue les risques d’électrocution pour les intervenants.

Ainsi, si vous envisagez d’installer des panneaux photovoltaïques, prévenez systématiquement votre assurance. Elle ajoutera une clause à votre contrat de couverture, sachant que l’incendie reste couvert par l’assurance multirisque habitation.

 


En conclusion – Quels sont les risques d’incendie chez moi si je souhaite mettre des panneaux solaires sur mon toit d’habitation ?

  • Les départs de feu ne sont pas provoqués par les panneaux photovoltaïques ;
  • Les cellules solaires sont fabriquées à base de matériaux résistants au feu ;
  • Ces derniers dégagent tout de même de la chaleur, qui pourra contribuer à l’augmentation de la température dans les combles de votre maison ;
  • Les pompiers sont tenus d’intervenir si un feu survient chez vous, même avec la présence d’une installation PV ;
  • Couper le courant dans le logement est la première chose à faire avant d’intervenir ;
  • Prévenez votre assurance de la présence de panneaux photovoltaïques chez vous.
Partager cet article