L’autoconsommation solaire : les avantages et les inconvénients

Mis à jour le 03/08/2023

Faire baisser sa facture d’électricité et produire de l’énergie verte en consommant une partie de cette électricité, c'est possible ! Butagaz vous accompagne dans le déchiffrage des avantages et des inconvénients de l’autoconsommation solaire.

 

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

 

Produire son électricité à l’aide de panneaux solaires pour ensuite consommer cette énergie en totalité ou en partie, c’est le principe de l'autoconsommation.  Afin de produire votre propre électricité, vous devez procéder à l’installation de panneaux photovoltaïques sur votre bâtiment ou sur des ombrières de parking.

Comment cela se passe-t-il ?

  • L’autoconsommation avec la vente du surplus (autoconsommation partielle) : vous investissez dans des panneaux photovoltaïques dans le but de produire et de consommer votre propre électricité. En cas d'exces de production, vous le vendez à EDF OA ou à un autre fournisseur.

  • L’autoconsommation totale : Dans ce cas, votre installation n'est pas raccordée au réseau et vous ne pouvez « revendre » votre surplus. Si vous n’autoconsommez pas la totalité de votre production, l’excédent est perdu, à moins d'être stocké. Cela étant, vous pouvez évidemment connecter votre site au réseau et continuer de bénéficier d’une fourniture d’électricité (nécessaire la nuit par exemple). Dans les inconvénients, il est à noter que ce type d’installation n’est pas éligible à la prime à l’autoconsommation. En revanche, vous pouvez vous rapprocher de votre région. Vous habitez la région Grand Est ? Nous vous présentons les aides régionales disponibles pour l'autoconsommation totale. 

économie autoconsommation solaire

Les avantages de l’autoconsommation solaire

 

Faîtes des économies

Lorsque vous utilisez l’autoconsommation solaire, vous consommez l’énergie que vos panneaux solaires produisent et vous ne dépendez pas entièrement des variations du prix du réseau électrique général. Le prix de l’électricité sur le marché est à la hausse et volatile. Plusieurs études prédissent la hausse du prix de l'électricité sur cette décennie. La réalité est que cette hausse a explosé depuis début 2022 et les bâtiments professionnels ne sont pas protégés et ne peuvent maîtriser le coût de leur énergie. L’énergie d'une installation solaire quant à elle, est stable et prévisible. En effet, les panneaux photovoltaïques auront une production relativement stable, avec des fabricants garantissant une production de 85% après 25 ans d'utilisation. En tant que professionnel, vous pouvez bénéficier d’une très bonne rentabilité et un amortissement rapide avec une prévision précise sur le long terme de l’investissement et du rendement. De plus cela pourra vous permettre de maîtriser davantage le coût de votre énergie car vous en maîtriserez une partie à travers votre production solaire.

La production sur un site solaire en autoconsommation permet de diminuer l’énergie consommée sur le réseau. Ce que vous produisez vous-même via vos panneaux solaires, c'est ce que vous n'achetez pas. Vous réduisez vos dépenses énergétiques, c’est-à-dire vos factures d’électricité. L’autoconsommation solaire vous permet également d’obtenir un revenu complémentaire grâce à l'éventuelle la revente de l’énergie solaire que vous ne consommez pas.

Soyez autonome

Autoconsommer votre énergie permet de marquer votre indépendance et votre autonomie par rapport aux différents fournisseurs d’énergies. 

L’autoconsommation peut être appliquée par tout le monde et en tout lieu (particuliers, collectivités, entreprises et autres consommateurs). Les panneaux photovoltaïques permettent la production d’électricité dans toutes les régions

Aujourd'hui, il vous est possible de faire de l'autoconsommation individuelle ainsi que de l'autoconsommation collective. En revanche, autoconsommer de façon individuelle est toujours plus rentable à l'heure actuelle que d'opter pour l'autoconsommation collective. 

économies solaire

Préserver l’environnement

L’autoconsommation photovoltaïque s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. En effet, l’électricité issue des panneaux solaires est le produit d’une énergie renouvelable disponible et inépuisable : l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’autoconsommation solaire permet de vous émanciper de l’électricité issue des ressources non-renouvelables et de contribuer à la réduction du bilan carbone général. En revendant votre surplus d’énergie, vous pouvez approvisionner en énergie verte une partie du circuit de distribution du réseau. 

Pour finir, les panneaux solaires sont recyclables et contribuent à la préservation des ressources naturelles. Installer des panneaux solaires, c’est réduire son impact sur l’environnement, et devenir acteur de la transition énergétique !

Plusieurs aides ont été mises en place pour l’autoconsommation solaire avec la vente de surplus d’énergie favorisant ainsi le développement de ce type d’utilisation photovoltaïque.

L’autoconsommation valorisée par le gouvernement Français

Plusieurs aides ont été mises en place pour l’autoconsommation solaire avec la vente de surplus d’énergie favorisant ainsi le développement de ce type d'utilisation PV.

 

 

Les inconvénients de l’autoconsommation solaire

La production et la consommation énergétique

L’énergie solaire, en général, est une énergie intermittente. La production et la consommation d’énergie ne sont pas toujours en phase. En effet, les heures pendant lesquelles l’énergie solaire est obtenue ne sont pas toujours concordantes avec les heures pendant lesquelles l’énergie est nécessaire dans le bâtiment.

Par conséquent, une étude fine de vos factures d'électricité et notamment de votre "P10" (consommation au Pas 10 Minutes) permettra de mieux appréhender le dimensionnement optimal d'une installation solaire et la rentabilité à attendre. 

Les coûts d’investissement d’une installation solaire

Le coût d’une installation solaire à T0 peut être élevé. En effet, le coût du matériel et le coût d’installation par le professionnel sont à prendre en compte. Votre installation sera rentabilisée au bout de plusieurs années. Tout cela vous sera expliqué avec nos équipes compétentes et vous pourrez prendre vos décisions suivant votre stratégie tout en ayant toutes les informations à votre portée. 


Résumé des avantages et inconvénients pour l’autoconsommation solaire

  • Produire son électricité à l’aide de panneaux solaires pour ensuite la consommer en totalité ou en partie, c’est le principe de l’autoconsommation

  • Avoir recours à l'autoconsommation, c’est faire des économies : L’autoconsommation solaire vous permet de réduire vos factures d’électricité mais également d’obtenir un revenu complémentaire grâce à la revente de l’énergie solaire que vous ne consommez pas.

  • Autoconsommer votre énergie permet de marquer votre indépendance (partielle) et votre autonomie (partielle)  par rapport aux différents fournisseurs d’énergies.

  • L’autoconsommation photovoltaïque s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement.

  • Avec l’autoconsommation, pour profiter au maximum de votre production, il peut être nécessaire de modifier ses habitudes de consommation énergétique.

Partager cet article