L’autoconsommation solaire : les avantages et les inconvénients

Mis à jour le 24/08/2021

Faire baisser sa facture d’électricité et produire de l’énergie verte en consommant une partie de cette électricité, c'est possible ! Butagaz vous accompagne dans le déchiffrage des avantages et des inconvénients de l’autoconsommation solaire.

 

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

 

Produire son électricité en toute autonomie à l’aide de panneaux solaires pour ensuite consommer cette énergie en totalité ou en partie, c’est le principe de l'autoconsommation.  Afin de produire votre propre électricité, vous devez procéder à l’installation de panneaux photovoltaïques ou d’un kit de panneaux solaires dédiés à l’autoconsommation.

Comment cela se passe-t-il ?

  • L’autoconsommation avec la vente du surplus produit : vous investissez dans des panneaux photovoltaïques dans le but de produire et de consommer votre propre électricité. En cas de surplus de production, vous le vendez à EDF OA ou à un autre fournisseur.

  • L’autoconsommation personnelle uniquement : dans le cas où vous décidez d’opter pour l’autoconsommation sans vente de votre production, vous disposez d’une grande autonomie. Cependant, vous aurez tout de même besoin d'être raccordé à un réseau électrique pour utiliser de l'énergie la nuit par exemple. Il vous est impossible de revendre votre électricité, car vous n’êtes pas raccordé. De même, vous ne bénéficiez d’aucune aide financière. 

économie autoconsommation solaire

Les avantages de l’autoconsommation solaire

 

Faîtes des économies

 

Lorsque vous utilisez l’autoconsommation solaire, vous consommez l’énergie que vos panneaux solaires produisent et vous ne dépendez pas entièrement des variations du prix du réseau électrique général. Le prix de l’électricité sur le marché est à la hausse et volatile. Certaines études montrent une hausse du prix de l’électricité de 80 % d’ici 2030. L'ADEME tablant de son côté sur une augmentation de 40% dans la décennie. L’énergie de votre installation solaire quant à elle, est stable et prévisible. En effet, les panneaux photovoltaïques auront une production relativement stable, avec des fabricants garantissant une production de 85% après 25 ans d'utilisation. Vous pouvez bénéficier d’une très bonne rentabilité et un amortissement rapide avec une prévision précise sur le long terme de l’investissement et du rendement.

La production sur un site solaire en autoconsommation permet de diminuer l’énergie consommée sur le réseau. Vous réduisez vos dépenses énergétiques, c’est-à-dire vos factures d’électricité. L’autoconsommation solaire vous permet donc de réduire vos factures d’électricité, mais également d’obtenir un revenu complémentaire grâce à la revente de l’énergie solaire que vous ne consommez pas.

 

économies solaire

 

Soyez autonome

 

Autoconsommer votre énergie permet de marquer votre indépendance et votre autonomie par rapport aux différents fournisseurs d’énergies. Ce que vous produisez vous-même via vos panneaux solaires, c’est ce que vous n’achetez pas.

L’autoconsommation peut être appliquée par tout le monde et en tout lieu (particulier, collectivités, entreprises). Les panneaux photovoltaïques permettent la production d’électricité dans toutes les régions. En effet, seul la production photovoltaïque est impactée par l’ensoleillement.

 

autonomie autoconsommation solaire

 

Préserver l’environnement

 

L’autoconsommation photovoltaïque s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement. En effet, l’électricité issue des panneaux solaires est le produit d’une énergie renouvelable disponible et inépuisable : l’énergie solaire. Les panneaux photovoltaïques contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. L’autoconsommation solaire permet de vous émanciper de l’électricité issue des ressources non-renouvelables. Vous devenez dès lors un acteur du changement ! En effet, lorsque vous produisez localement votre énergie verte, vous participez au développement des énergies renouvelables et contribuez alors à la réduction du bilan carbone général. En revendant votre surplus d’énergie, vous pouvez approvisionner en énergie verte une partie du circuit de distribution du réseau. 

Pour finir, les panneaux solaires sont recyclables et contribuent à la préservation des ressources naturelles. Installer des panneaux solaires, c’est réduire son impact sur l’environnement, et devenir acteur de la transition énergétique !

 

préservation environnement autoconsommation

 

L’autoconsommation valorisée par le gouvernement Français

 

Plusieurs aides ont été mises en place pour l’autoconsommation solaire avec la vente de surplus d’énergie. Ces aides ont été mises en place afin d’inciter les Français à passer à ce processus d’autoconsommation.

 

législation française énergie solaire

 

Les inconvénients de l’autoconsommation solaire

 

La production et la consommation énergétique

 

L’énergie solaire, en général, est une énergie intermittente. La production et la consommation d’énergie ne sont pas toujours en phase. En effet, les heures pendant lesquelles l’énergie solaire est obtenue ne sont pas toujours concordantes avec les heures pendant lesquelles l’énergie est nécessaire dans le logement. Il est néanmoins possible de stocker l’énergie générée grâce à des batteries solaires, cependant, leurs rendements est encore faible sur le marché.

Avec l’autoconsommation, pour profiter au maximum de votre production, il est nécessaire de modifier ses habitudes de consommation énergétique. Certains équipements rendant possible une meilleure gestion de sa consommation énergétique sont disponibles sur le marché. Ils vous permettent de suivre l’évolution de vos consommations en temps réel. 

 

Les coûts d’investissement d’une installation solaire

 

Le prix d’une installation solaire est élevé. En effet, le coût du matériel et le coût d’installation par le professionnel sont importants. Votre installation ne peut être rentabilisée qu’au bout de plusieurs années. De plus, lorsque le stockage de l’énergie électrique par des batteries est nécessaire, le coût du système photovoltaïque augmente. Le coût des batteries solaires est un investissement très important, si vous avez comme but de stocker l’énergie solaire accumulée grâce à votre production. Néanmoins, une baisse constante des prix des batteries est constatée depuis 2017.


Résumé des avantages et inconvénients pour l’autoconsommation solaire

 

  • Produire son électricité en toute autonomie à l’aide de panneaux solaires pour ensuite la consommer en totalité ou en partie, c’est le principe de l’autoconsommation

  • Avoir recourt à l'autoconsommation, c’est faire des économies : L’autoconsommation solaire vous permet de réduire vos factures d’électricité mais également d’obtenir un revenu complémentaire grâce à la revente de l’énergie solaire que vous ne consommez pas.

  • Autoconsommer votre énergie permet de marquer votre indépendance (partielle) et votre autonomie par rapport aux différents fournisseurs d’énergies.

  • L’autoconsommation photovoltaïque s’inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement.

  • Avec l’autoconsommation, pour profiter au maximum de votre production, il est nécessaire de modifier ses habitudes de consommation énergétique.

  • Le prix d’investissement d’une installation solaire est important.

 

Partager cet article